Remise des permis piéton à Lavelanet
 La fin de l’année scolaire est également marquée par la remise du permis piéton dans les classes de CE2.
Le Permis Piéton est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants, une opération mise en œuvre par la Gendarmerie Nationale, financée par Generali Assurances, parrainée par la sécurité routière et mise en place grâce à la collaboration de l’éducation nationale.
A Lavelanet, cinq classes ont participé à cette initiative: 2 classes de Lamartine, 2 classes de Georges Sand, 1 classe de Jeanne d'Arc, soit un total de 91 élèves.
L'intervention a débuté dans chaque classe en mai 2008, avec le gendarme Henri Gomes, où celui-ci a expliqué les devoirs des piétons afin d'évoluer en toute sécurité dans la rue. Un kit pédagogique est mis à disposition des professeurs des écoles (DVD, livret), qui continuent à préparer la formation des enfants.
Un mois après, la formation est clôturée par un examen.
Le 1er juillet 2008, le résultat était donné à la salle Avelana en présence de Marc Sanchez, maire de Lavelanet, M. Bautista 1er adjoint, le capitaine Dal Moro et la Police municipale.
A noter que quatre élèves ont obtenu, chose suffisamment exceptionnelle pour le souligner, la note de 20/20.
Cette année, en relation avec la commune de Lavelanet, un trophée était également mis en jeu pour la classe obtenant la meilleure moyenne générale. La classe de Mlle Alberic de Georges Sand ayant obtenu une moyenne générale de 14,20 a emporté ce trophée.
Il est remis en jeu chaque année et conservé par la classe qui l'aura emporté 3 années consécutives. Une motivation supplémentaire pour ces jeunes citoyens. |