Le Moulin de la Laurède commence à révéler ses secrets
 Cela fait 10 ans que les bénévoles de l’Association Moulin de la Laurède, à 15 km de Foix, ont commencé à travailler d’arrache-pied pour sauver de l’oubli et de la ruine ce petit moulin à eau niché au fond d’un vallon de la haute Barguillère, le restaurer, le rendre accessible et le faire connaître du grand public grâce à des sentiers d’accès nettoyés, fléchés et balisés.
Avec l’intervention d’artisans, de petits entrepreneurs, des bénévoles de l’association et divers autres intervenants, associations spécialisées ou amies, scouts de France et de Belgique… l’ensemble du puzzle s’est progressivement mis en place.
Le moment était donc venu de réaliser des panneaux d’informations et de les installer aux 5 points d’entrée d’un réseau pédestre créé autour de la Laurède et de trois autres moulins à eau, afin de révéler ses secrets aux promeneurs, aux randonneurs, ainsi qu’aux amateurs de patrimoine et de nature. C’est ce que vient de réaliser l’association Moulin de la Laurède, avec en tête Jean Paul Denier son président et Jean Pierre Villeneuve, maire de Burret.
Ces panneaux ont été prévus d’être installés sur trois communes: Burret (à Naudou, avec une petite aire de pique-nique sur la route de Foix au Col des Marrous ainsi qu’au hameau de Mathieu), Brassac (au col de Légrillou) et un peu plus loin au Pont de Baillès. Le cinquième panneau sera installé sous peu à Breigne sur la commune du Bosc.
L’ensemble du projet profite en effet du soutien financier direct des trois communes de Burret, Brassac et Le Bosc, complété par des aides du Conseil Général de l’Ariège, du Conseil Régional Midi Pyrénées, du fond national FNADT et de l’association Moulin de la Laurède.
Ces 5 panneaux, d’un design recherché et soigné, donnent des informations générales avec une carte autorisée par l’IGN, les photos de l’intérieur et de l’extérieur du moulin, un schéma de fonctionnement du moulin et une introduction à la haute vallée de la Barguillère.
Le circuit des 3 Moulins est succinctement décrit avec ses 6 kilomètres passant par les moulins en ruine de Philip et de Marchandis, de même que l’ensemble des 14 kilomètres fléchés et balisés.
Le tout est complété par une interprétation de la flore et du patrimoine, via des panonceaux, certains étant déjà installés (informations sur la botanique), d’autres étant encore en conception (patrimoine humain et technique), décidément cette association paraît infatigable…
Chacun des 5 panneaux donne aussi des indications sur les buts de promenade atteignables à partir de chaque point de départ, avec des indications de durée et diverses recommandations de balisage, de prudence…
Rappelons que le moulin de la Laurède est ouvert aux visites commentées jusqu’au 17 août du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h, et ensuite sur rendez-vous. Les accès se font tous à pied, le plus court étant celui par Mathieu (30 – 40 minutes aller-retour) sur la commune de Burret, appelé «Chemin du Meunier» dans le topo-guide «Le Pays de Foix à pied» |