Transports régionaux - Desserte de Saint-Girons: Marc Carballido apporte des précisions
En accord avec mes collègues Rolande SASSANO et Emile FRANCO, je tiens à apporter les précisions suivantes:
En réponse aux inquiétudes des usagers de la ligne TER Saint Girons-Boussens-Toulouse, la Région s’engage à apporter une solution modulée et responsable en fonction de la réalité, parce que les élus sont attentifs aux besoins des différentes catégories d’usagers mais aussi comptables des deniers publics.
Toutes les catégories d’usagers concernées par l’ancienne grille horaire doivent avoir une réponse de qualité équivalente.
Cependant, chacun comprendra, parce qu’il est citoyen et contribuable, qu’il serait déraisonnable du point de vue de l’environnement comme du point de vue économique, de maintenir des moyens surdimensionnés par rapport aux besoins réels des usagers avec des navettes qui circulent à vide.
Ainsi, la grille horaire proposée à la rentrée sera adaptée pour permettre tout type de déplacement (travail, scolaire, loisir, …) avec, par exemple, un premier départ de Saint Girons qui garantira une arrivée à 8h à Toulouse par la correspondance TER à Boussens.
Si malgré les ajustements successifs, des situations ponctuelles restaient encore sans réponse, la Région envisagera des solutions particulières avec le service de transport à la demande du Pays Couserans.
La Région porte depuis de nombreuses années une politique ambitieuse de développement des transports collectifs sous toutes ses formes.
J’attends de vérifier que l’engouement qui semble se manifester aujourd’hui pour cette ligne au travers de pétitions se traduira par une augmentation du nombre de voyageurs. Si tel était le cas, la Région saura adapter le service en conséquence.
Par email, Marc Carballido, Vice-Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées Photo: ©AriegeNews (archives) |