Optimisme et vigilance pour l�association anti-THT du Couserans
 Frappée, comme beaucoup d'associations de défense de l'Environnement, par le syndrome «NIMBY» -Not In My Back Yark – (Pas dans mon arrière cour), l'Association Anti-THT du Couserans n'a pas fait salle pleine lors de son AG annuelle tenue à la mairie de Seix, ce mardi 12 août.
Créée en 1997, (voir http://www.ariegenews.com/news/news-2986.html), quand la lente migration, en provenance du Pays Basque vers le Pays Catalan, d'une ligne Très Haute Tension 2 X 400.000 Volts, faisait escale en Couserans, par le biais du Port de Salau et de son chimérique tunnel, l'association, qui a pu compter jusqu'à 745 membres n'a plus aujourd'hui que 131 adhérents.
«Mais cela n'a rien d'inquiétant, relativise Hélène Dupont, infatigable trésorière de l'association, dans la mesure où aucun événement nouveau n'est venu troubler la quiétude et la beauté tranquille des paysages ariégeois. En cas de besoin, nous restons capables de mobiliser très rapidement la population»
Les comptes, largement positifs, sont approuvés à l'unanimité. C'est ensuite Lucien Dupont, président, qui fait le rapport moral de l'exercice 2007.
«Cette année, marquée par les élections, n'a pas vu d'importantes évolutions sur ce dossier»
Une rencontre avec un conseiller de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'occasion de sa venue à Toulouse le 26 juillet dernier sur la problématique de l'ours, n'a apporté aucun élément nouveau, «Monsieur Yann Dupuy est apparu très distant», pas plus qu'un courrier adressé début juillet par l'ensemble des associations Anti THT du massif Pyrénéen, au ministre J-L Borloo, resté sans réponse à ce jour.
Le début de l'année 2008 a vu, par contre, des évolutions significatives du coté catalan.
En effet, si le renforcement de la liaison France-Espagne, via la Catalogne, a bien été confirmé, le projet aérien dans la plaine du Roussillon et dans le Vallespir a été définitivement, et au sens propre du terme, enterré.
Pour cette traversée, les gouvernements français et espagnol, avec l'aval des autorités européennes, ont choisi «l'enfouissement total en courant continu»
Même si le projet n'est pas définitivement arrêté, il est plus que vraisemblable que la tranchée, creusée sur près de 70 kilomètres, suivra le tracé du futur TGV Perpignan-Barcelone et sera encadré par deux «postes de conversion» destinés à transformer le courant alternatif en continu, et inversement.
Ces «transformateurs» pourraient occuper une surface au sol de l'ordre de quinze hectares. Ces deux postes seraient alors la seule trace visible de la liaison.
Les problèmes de pollution visuelle étant ainsi résolus, ne restent que les risques sanitaires que la conjugaison de la solution «courant continu» et de l'enfouissement élimine totalement.
«Cela fait plaisir de constater que cette solution, que nous avions préconisé il y a plus de 10 ans, soit enfin adoptée par EDF et RTE qui soutenaient alors qu'un tel enfouissement était impossible», se réjouit un militant qui poursuit «et c'est cela qui nous rend plutôt optimiste pour l'avenir»
Il est vrai que, comme le souligne le bureau du Collectif «NON A LA THT», dans son dernier communiqué daté de juillet 2008, «l' enfouissement total en courant continu constitue une première dans ce domaine et fera certainement jurisprudence»
Car, et cela reste un sujet d'inquiétudes et un motif de vigilance pour les militants pyrénéens en général, et ariégeois en particulier, le projet de liaison transfrontalière par les Pyrénées Centrales n'est pas abandonné.
«Que ceux qui pensent qu'il n'y aucun risque, aillent donc consulter, sur Internet, les rapports de Mario Monti et du cabinet italien CESI, sur la question de la mutualisation de la production d'électricité en Europe du Sud», conseille le président Dupont.
Vigilance donc pour l’association «même si une première bataille a été gagnée en Catalogne !»
Pour clôturer cette réunion, avant le «pot de l'amitié», et après avoir maintenu le montant de la cotisation à 4 euros, l'assemblée reconduit Lucien Dupont au poste de Président. Jean-Marc Taguet et Line Lavallée au secrétariat, ainsi qu'Hélène Dupont à la trésorerie complètent le nouveau bureau.
Crédit photo: Harmonie |