«Al Art Mixte» expose à la Galerie de Léran
 Ce collectif d’artistes ne pouvait rêver mieux pour exposer ses travaux que dans «la Galerie» de Léran…
Davantage connue sous le nom occitan de «Castelou» ou petit château, ce bâtiment d’une sobriété classique côté rue, dévoile à l’intérieur, stucs rococo, carreaux ornementaux signés «L. Vigier, Pont Saint-Esprit») et décors de style néo-gothique.
Une impressionnante galerie éclairée côté jardin par des vitraux crées par le célèbre Louis-Victor Gesta (1824-1884) dont l’atelier toulousain était considéré à l’époque comme «le plus grand atelier de vitraux dans le monde» donne «au petit-château» un charme raffiné.
Propriété des ducs de Lévis-Mirepoix jusqu’en 1960, la légende raconte que le «Castelou» aurait été construit à proximité de l’imposant château familial pour abriter les amours clandestins du duc (Guy ?) et d’une de ses maîtresses.
Aujourd’hui, racheté par un résident britannique et re-baptisé «la Galerie de Léran», cet espace hors du temps permet régulièrement aux artistes d’exposer leurs œuvres ou aux musiciens d’organiser quelques concerts. Il en va ainsi pour les «Al Art Mixte» jusqu’à la fin du mois d’août. Ce collectif composé de huit plasticiens a investi les lieux.
Serge Audemar dont on connaît les gravures en taille douce, mais dont on peut également découvrir les sculptures en fer, bronze, plâtre. Joëlle Sommier spécialisée dans le détournement des objets du quotidien…
Après avoir détourné les frigos ou les chaussures, c’est un travail avec des papiers peints des années 20 ou des années 70.
«A travers ces papiers d’époque, j’épluche les couches comme une archéologue» ajoute-t-elle en faisant découvrir un travail plus ancien, autour de son œuvre calligraphiée, réalisée avec des éléments textiles… on n’est pas de Lavelanet pour rien!
Jean-Noël Cuénot présente son «Cycloscope à retourne» et les dessins préparatoires qui ont permis sa réalisation. Formé aux films d’animation, ce plasticien exécute d’impressionnantes études d’objets en mouvement, poussant jusqu’à leurs derniers retranchements les lois de l’apesanteur.
Amanda Attenburrow livre de délicats paysages de la campagne ariégeoise, où l’on reconnaît des paysages familiers, mais également des textiles finement ciselés …
Les sphères sidérales de Marie-Claire Touya sont autant de respirations dans cette exposition collective.
Réalisées à partir de collages de photos sous verre, il s’agit de se poser, s’interroger sur le monde qui y est projeté. Delphine Olivier revisite la féminité, les couleurs sont chaudes, le geste sûr.
Quant à Geneviève Gourvil, elle affiche d’emblée la couleur, dans ses acryliques, ses huiles, des incrustations, du relief mais surtout des couleurs. «Je travaille avec les naïfs et je me positionne comme étant dans la figuration poétique»
Enfin Frédérique Montane qui avait réalisé une remarquable exposition sur le thème de la maternité en l’église de Saint-Jean-de Verges (http://www.ariegenews.com/news/news-5149.html), propose ici au sein du collectif une installation originale composée d’anges en paraffine.
Revenant à ses premières amours de plasticienne: «c’est le côté chantier de cet endroit qui m’a inspiré» avoue-t-elle, le jour de l’inauguration. Une invitation à découvrir ce lieu intemporel jusqu’au 31 août…
La Galerie de Léran Accueille Les Al Art Mixtes Peintures, Sculptures, images animées 8, cours Saint-Jacques 09600 Léran
Photos: ©AriegeNews 2008 |