Pamiers: au détour des sentiers de randonnée...
L'été s'achève et avec lui les vacances, le farniente, le sable chaud, les sorties, les promenades.
Mais il ne faut pas en rester là, Dame nature a tout prévu ! Il reste de jolies balades à faire le week-end en famille ou entre amis, tout au long de l'année, dans des endroits magnifiques à proximité des villages, au détour d'un chemin, d'un sentier de randonnée...
C'est dans les topo-guides réalisés par l'Office de tourisme de Pamiers et la communauté de communes du Pays de Pamiers, la communauté des communes du canton de Saverdun et celle de l'Arize qu’on pourra découvrir au hasard des feuillets les circuits proposés.
Le sentier de Ludiès et le Carlaret (3,5 km) le sentier de l'eau de St Amadou (plusieurs boucles de 1,5 à 8,2 km), autour de Bonnac (4 et 8 km), le sentier d'Unzent (1,1 à 3,6 km), le sentier de Gaudiès (6,4 km), le sentier de St Jacques de Compostelle (32km/GR 78), autour du village fortifié de St Martin d'Oydes ( 3,3 et 3,8km), le sentier de découverte du Terrefort à St Michel (5,8 km), les chemins de Cailloup ( 7,2 et 4,3 km), le sentier d'Arvigna (7,5 km) le circuit pédestre Lissac et St Quirc « Les Eucalyptus » (10km), la boucle des six villages Saverdun, Canté, Labatut, Lissac, Saint Quric et Brie (31km), les hauteurs de Brie ( 10km), les boucles de la Laure à Brie ( 8km), , Autour de Canté ( 8km), Balade autour du Château à Saverdun ( 10km),le chemin de la Costo au Vernet d'Ariège (3,2 km), la balade aux oiseaux à Mazères ( 10km).
Les différents itinéraires proposés invitent à la marche sur des distances variées, avec plus ou moins de difficultés mais aussi à la découverte du patrimoine local souvent ignoré ou oublié, mais qui depuis quelques années est remis en valeur par des associations, comme l'Association au Fil de l'Eau de St Amadou qui a permis la réhabilitation et la rénovation des sources et fontaines qui faisaient jadis la réputation de la petite commune.
Seule obligation, être bien chaussé et être toujours motivé car, c'est bien connu, l'Ariège, ça monte et ça descend ! Les topo-guides sont disponibles à l'office de tourisme de Pamiers.
Photos: ©AriegeNews 2008 |