La Bastide de Sérou, 5 septembre 2008, 9èmes Rencontres en Séronais
Tous les ans depuis 1999, pratiquement à la même date, ce joli village ariégeois qu'est La Bastide de Sérou devient la capitale du rugby français.
C'est là que le président de la FFR Bernard Lapasset a pris maintes fois l'habitude de venir prononcer son discours de rentrée à l'adresse, principalement, du rugby des séries, des humbles, des banlieues et de la ruralité.
C'est là que, sous le triple signe du rugby (pro comme l'amateur), du golf et des valeurs du terroir, se sont maintes fois retrouvés les «top» du rugby français, du président de la Ligue Serge Blanco à l'ancien capitaine de l'équipe de France Fabien Pelous, en passant par Bernard Laporte, Jo Maso, Jean-Pierre Rives, Jean-Claude Skrela et un grand nombre de grandes figures de l'ovale mais aussi la fine fleur médiatique, comme Rachid Arhab, Nelson Montfort, Jean Abeilhou etc.
Le 5 septembre, nous devrions recevoir, avec les réserves d'usage, les Aguirre, Astre, Califano, Benazzi, Boniface, Haget, Hegarty, Lamaison, Merlaud, Ondarts, Claude Piquemal, Skréla, Taffary, Villepreux mais aussi les trois entraîneurs de l'équipe de France de rugby Marc Liévremont, Emile Ntamack, Didier Retière mais aussi le trésorier de la FFR Redné Hourquet qui représentera le nouveau président du rugby Pierre Camou (en voyage à Moscou).
Mais aussi les stars Jean-Pierre Rives et Serge Blanco, mais aussi Jean Abeilhou, la voix de France Télévision sur le Tournoi des 6 Nations, mais aussi Rachid Arhab membre du CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
Le programme sera le suivant: - 8h à 17 H: Open de golf «Souvenir Paparemborde» - 17 h 30: débat Midi Olympique à l'Espace Jean-Nayrou - 19 h 15: toujours à l'Espace J-Nayrou, remise des trophées du Challenge de l'Offensive et du Fair-play, du challenge des Ecoles de Rugby et des divers titres glanés par les clubs ariégeois. - 20 h: intervention des officiels - 21 h: diner pour les invités au Centre du Cheval de Mérens.
Pour mieux comprendre l'originalité de cette démarche, vous me permettrez à nouveau de préciser ici la philosophie de l'association «Rencontres en Séronais»
Servant en quelque sorte d'agence de communication au Comité Départemental du Rugby de l'Ariège, elle organise un événement mediatique important afin d'impliquer des partenaires et de mobiliser des moyens pour contribuer au développement des écoles de rugby, seule perspective désormais des animateurs du rugby ariégeois dans la lignée des Patrick Estève, Sylvain Dispagne, Jean-Louis Jordana, Benoit Baby, Fabien Pelous, tous issus des serres éducatives de ce petit territoire entre Toulouse et les Pyrénées.
Les quatre séquences: Chaque année donc, la manifestation est rythmée par quatre séquences différentes les unes par rapport aux autres mais convergeant pour la réussite d'une manifestation majeure.
- 1. Open de golf «Souvenir Paparemborde» sur le parcours départemental de La Bastide de Sérou rassemblant tout ce qui se fait de mieux en matière de Panthéon rugbystique français.
Ouvert aux rugbymen, aux partenaires, aux invités et aux meilleurs joueurs du club, l'Open «Souvenir Paparemborde» permet tous les ans de rassembler les plus grands noms du rugby français sur le 18 trous de la Bastide de Sérou (un parcours de caractère face aux Pyrénées, 6000 mètres, par 71, architecte Michel Gayon).
Jean-Pierre RIVES, Abdelatif BENAZZI, André BONIFACE, Jean GACHASSIN, Jean-Claude SKRELA, Pierre VILLEPREUX, Francis HAGET, Jean-Michel AGUIRRE, Gérard CHOLLEY, Philippe SELLA, Richard ASTRE, Bernard PASCASSIO, Patrick De CAROLIS, Nelson MONTFORT, Rachid ARHAB, Jean ABEILHOU, Pierre ALBALADEJO etc.
Le vainqueur est récompensé par un trophée représentant des traces d'ours des Pyrénées, en souvenir du pilier béarnais Robert Paparemborde, un habitué de cet Open, décédé en avril 2001 et dont le souvenir demeure avec cette compétition disputée dans un certain esprit amical et chevaleresque.
Les vainqueurs ont été dans l'ordre Jean-Pierre Rives en 2003, Richard Astre en 2004, Francis Haget en 2005, Jean-Pierre Bastiat en 2006 et Hugo Porta en 2007.
- 2. Remise de trophées aux clubs ariégeois vainqueurs du Challenge du Fair-play et de l'Offensive.
Il y a plus d'un quart de siècle, le Comité Départemental de rugby de l'Ariège a organisé le challenge du Fair-play et de l'Offensive récompensant les clubs ariégeois les plus offensifs et les plus disciplinés.
Ces récompenses leur sont remises par les grands noms du rugby français présents à la manifestation à l'Espace Jean-Nayrou, rehaussant ainsi le prestige de ce classement hautement symbolique destiné aux clubs sans grade.
- 3. Colloque et échanges avec le public, forum sur le rugby.
A l'heure où j'écris ces lignes, je ne suis pas en mesure de vous préciser le thème qui sera choisi par le rédacteur en chef de Midi Olympique Jacques Verdier, en collaboration avec RMC-Info mais il ne fait aucun doute que le sujet sera passionnant, eu égard aux enjeux auquel est confronté notre jeu.
J'ai bien évidemment convié à nos Rencontres en Séronais 2008 la nouvelle direction de l'équipe de France Marc Liévremont - Emile Ntamack - Didier Retière, plus le manager mon ami Jo Maso.
- 4. Diner de gala.
Il aura lieu, comme d'habitude, dans le superbe manège du Centre National du Cheval de Mérens, à proximité de l'Espace Jean-Nayrou et du golf départemental, avec des produits du terroir ariégeois (dont des grillades du célèbre bœuf gascon) pour près de 500 invités, avec un animateur de grand talent venu du Pays Basque, l'ancien champion du monde de pelote basque Pampi Laduche et dans une ambiance des plus conviviales.
La Philosophie générale: L'impact de ce rassemblement ariégeois dans le petit monde rugbystique est indéniable car il rassemble tout à la fois rugby, golf, monde politique et économique de l’Ariège et de Midi-Pyrénées, clubs, produits et valeurs du terroir, institutionnels relevant des collectivités territoriales comme du rugby.
Il ne dure qu'une seule journée mais il va bien au-delà d’une opération d’un seul jour et d’un seul soir. Car le partenariat que je sollicite auprès de vous, est développé tout au long de la saison.
Nous allons de clubs en clubs afin de récompenser les lauréats et les plus méritants ainsi que les écoles de rugby du département en biens d’équipements.
Par email, Henri Nayrou, Député de l'Ariège Photo: ©AriegeNews (archives) |