«Dans un Couserans sinistré, l�hôpital à nouveau en danger»
A la veille d'une importante réunion organisée par la CGT concernant l'avenir du Centre Hospitalier Ariège-Couserans et sa future place dans la logique du rapport Larcher, Geneviève Chartier, Présidente du Conseil de Développement du Pays Couserans, association représentative de ce qu'il est convenu d'appeler les «forces vives» du Pays, nous fait parvenir une communiqué sinon alarmiste, du moins passablement alarmant.
Communiqué de Geneviève Chartier:
«Nous souhaitons tous le maintien de notre hôpital qui dispose d’une infrastructure à échelle humaine à même de prendre en charge les urgences, d’assurer les interventions courantes, d’orienter si nécessaire les patients vers des services d’autres hôpitaux et qui présente, de plus, toutes les garanties de qualité.
Les décisions envisagées tournent le dos à cet objectif. Pour nos responsables départementaux une seule priorité: assurer la survie de Centre Hospitalier Foix-Pamiers. Pour cela, notre hôpital, bien que conservant sa dénomination, ne sera plus un hôpital mais une antenne, une porte d’entrée du CHIVA.
Alors, que faire ? Le plan Larcher, base de réflexion pour la restructuration hospitalière, prévoit de regrouper les établissements au sein des communautés territoriales.
Une étude récente (2007) montre que notre hôpital couvre 54% des besoins de la population en matière de médecine, chirurgie, obstétrique. Le «taux de fuite» vers le CHIVA n’est que de 7% et concerne essentiellement les transferts lorsque les services débordent ainsi que les hospitalisations dans le cadre des partenariats définis par conventions CHAC/CHIVA.
Le secteur psychiatrique a déjà commencé à éclater sur tout le département, les services restants n’échapperont pas à terme à un recentrage sur le Val d’Ariège. Une communauté territoriale se définit sur un bassin de vie effectif, sur les flux spontanés de populations. Elle existe, de fait, depuis toujours c’est la voie COUSERANS/ COMMINGES.
Il faut développer dans l’intérêt du CHAC le partenariat dans ce sens. Qui, mieux que le Centre Hospitalier de Saint- Gaudens, pour répondre à cette évolution et créer une véritable complémentarité de services ?
La fusion autoritaire du CHAC et du CHIVA verrait, c’est certain, une désaffection totale du CHAC en faveur des cliniques et des hôpitaux toulousains et sans aucun bénéfice pour le CHIVA. Sur le plan économique, le CHAC premier employeur du Couserans (plus de 900 emplois) ,ne peut se laisser démanteler sans réactions.
Les partenaires de santé du Pays sont unanimes pour agir dans cette voie. La population se mobilisera comme elle l’a prouvé depuis vingt ans que le combat pour le maintien de l’hôpital a commencé.
Nous comptons sur le bon sens de nos élus responsables: nous n’en doutons pas !»
Geneviève Chartier, Présidente du Conseil de Développement du Pays Couserans Photo: ©AriegeNews (archives) |