Patrimoine et Création � Château de Foix: «Je me souviens Esclarmonde»
 A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2008, les 20 et 21 septembre, le château de Foix a ouvert gratuitement ses portes aux visiteurs.
A cette occasion, on pouvait découvrir, outre ce splendide édifice, une exposition «Se soigner autrefois en Ariège», un jeu découverte pour les enfants et la présentation de deux magnifiques sculptures «Je me souviens Esclarmonde» de Jeannie Lucas.
Cette artiste polyvalente, à la fois peintre, a recours à un céramiste pour ses productions.
«J’interviens sur mes œuvres du début jusqu’à la fin. Je crée la forme première […] Je sculpte […] Je fais le modelage même, du travail. Mon céramiste m’accompagne, et me résout beaucoup de problèmes techniques [...]
Je laisse mon œuvre dans les mains du modeleur, qui la découpe, qui la tronçonne, ce qui va permettre de pouvoir fabriquer un moule […] S’agissant d’un travail sériel, il est destiné à être reproduit un certain nombre de fois [...]
En dernier lieu, j’interviens auprès du céramiste. Je modifie la robe. Je luis donne une destination par rapport au sujet. Ici il s’agit d’Esclarmonde, mais j’ai travaillé aussi sur Joséphine de Beauharnais, et sur d’autres personnages féminins.
Après être intervenu sur le moule, j’interviens ensuite avec des émaux. C’est mon céramiste qui a la charge de la cuisson»
A propos des sculptures de Jeannie Lucas, Mme Anne-Marie Albertin conservatrice du Musée Départemental de l’Ariège, présente sur les lieux de l’exposition, précisait: «Le Conseil Général a acquis cette œuvre de Jeannie Lucas «Je me souviens Esclarmonde»
Il l’a acquise pour le château de Foix, et elle va être exposée à partir de l’année prochaine.
Cela permet de faire un petit clin d’œil, par rapport à l’histoire du Catharisme au château de Foix, puisque l’on sait que le Catharisme n’a pas laissé de traces matérielles visibles.
Cette évocation d’art contemporain actuel, sur une histoire qui s’est passée il y a plusieurs siècles, est tout à fait intéressante et importante, pour le musée départemental, et pour la mise en valeur, et l’histoire du château de Foix»
Photos: ©AriegeNews 2008 |