Journées du patrimoine � Les Forges de Pyrène: le musée des Ages de la Vie a affiché complet�
Le 21 septembre 2008, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Forges de Pyrène ont ouvert leurs portes à demi-tarif aux visiteurs.
Une journée exceptionnelle, où les animations furent nombreuses et de qualité.
C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir, le tout nouveau musée des Ages de la Vie, la charbonnière métallique et sa présentation par René Boy (dernier «Bouscassier» de la Barguillère), la présentation philatélique de Roland Tourtrol, la très belle collection de bicyclettes miniatures du Père Franc, l’exposition de Citroën 2 cv, les œuvres picturales de Pierre Jourda.
Mais ausi, les produits du terroir, la fabrication du pain et du millas, les promenades à dos d’ânes et de poneys, et les très nombreux métiers d’autrefois. En soirée, et pour l’occasion, un grand concert a été donné par Les Poésiciens, dont le talent n’est plus à démontrer.
Le public ne s’est pas trompé et, comme nous le soulignait l’animateur du site Guy Destrem, il y a eu de nombreux visiteurs.
«Très bonne journée pour les Forges de Pyrène. Le public est surtout venu pour voir le musée des Ages de la Vie, qui affiche malheureusement complet. Aujourd’hui nous sommes un peu victimes de notre succès, et vu l’affluence, tout le monde ne pourra pas visiter cet espace.
Malgré tout, le site reste ouvert toute l’année, et les gens auront donc l’occasion de revenir pour approfondir leur visite.
- Quels sont les futurs rendez-vous aux Forges de Pyrène?
- Nous avons encore cette année trois manifestations qui se profilent, et qui sont particulièrement intéressantes, avec une grande nouveauté.
Tout d’abord, le 26 octobre à l’occasion de la Fête d’Automne avec le battage des haricots et la fabrication du vin nouveau. Ensuite, ce sera la Fête du Livre, la cinquième du nom, qui cette année aura l’originalité de se dérouler dans le musée lui-même.
Tous les stands seront dispersés dans le musée des Forges de Pyrène, les livres étant en rapport avec le métier présenté à chaque fois que l’on pourra le faire. Enfin, le 3ème rendez-vous, ce sera le Noël d’Antan avec une grande innovation qui aura lieu le 21 décembre.
Cette manifestation sera animée par une grande pastorale. Une pastorale, c’est quoi? C’est un grand défilé d’animaux et des métiers, autour de la crèche vivante.
Cette pastorale sera organisée avec des partenaires, comme les chevaux de Mérens, les bergers ariégeois, l’association qui l’année dernière avait fait cette manifestation au château de Miglos, et puis une centaine de figurants.
Ce sera un peu comme dans le sud de la France, notamment dans le secteur d’Avignon et au pays des santons. Pour accompagner cette manifestation, il y aura une conférence avec des contes de Noël, une chorale qui chantera des chants de Noël et qui mettra à cette journée un relief très particulier.
Une animation nouvelle, forte, qui devrait conforter la saison 2008-2009. L’élément nouveau cette année, comme vous l’avez souligné dans votre média, c’est bien sûr l’ouverture du nouvel espace, celui du musée des Ages de la Vie»
Photos: ©AriegeNews 2008 |