Balades culturelles appaméennes, à savourer sans modération!
 Epoustouflant, renversant, extraordinaire, impressionnant, curieux, rafraichissant, amusant, désopilant surtout les mots en verlan, voilà quelques mots pour résumer le spectacle proposé par «Les acrostiches» pour la soirée d’ouverture des balades culturelles de la ville de Pamiers.
Vraiment pour une première présentation de la saison 2008/2009 de l’animation culturelle ce fût un excellent choix dans la programmation.
Quatre hommes sur scène, Dangelo, Jack, Dimitri et Octave. Les trois premiers, gymnastes, jongleurs, défiant la gravité et, le quatrième larron, le percussionniste se jouant des sons et des bruits avec toutes sortes d’instruments... suisses!
Des dialogues improvisés qui ne le sont pas, des mimiques à vous faire rire copieusement, une complicité évidente entre les artistes, une technique gymnique effarante et admirable, une salle du jeu du mail comble et comblée, voilà une soirée qui en valait la peine!
Elle avait été lancée par Patricia Delattre adjointe à la Mairie de Pamiers à l’animation culturelle, non sans humour, se félicitant de la mise en place des animations pour la nouvelle saison, saluant le public venu nombreux et qui aura choisi de venir plutôt que de rester à la maison devant la télé, saluant également les partenaires qu’elle présentera tout à tour:
-Jean Dardigna, président de l’association Musiques au Pays de Gabriel Fauré qui énoncera succinctement la programmation du XIVème festival et qui rajoutera: «nous avons de la chance, Gabriel Fauré est né à Pamiers et savez-vous qu’il est le premier musicien français préféré des français avec La Pavane ?»
-Danielle Caumeil, présidente de l’association Pro Musica qui compte aujourd’hui à son actif, depuis sa création, 286 concerts. «La musique c’est pour tout le monde, dira-telle, elle n’est pas réservée à une élite. Le but de notre association est de faire connaître la musique de chambre en présentant de nouvelles formations et découvrir de jeunes talents»
-Laure Delbos, directrice de la MJC, la dixième de Midi Pyrénées, qui compte aujourd’hui plus de 700 adhérents. «N’ayez pas d’inquiétude, rajoutera-t-elle après avoir présenté en quelques mots la structure appaméenne, la MJC de Pamiers est bien ouverte !»
-L’AFTHA qui reste depuis des années une des chevilles ouvrières de l’animation appaméenne et avec quel brio et qui ne manquera pas de mettre les femmes à l’honneur dans un discours concocté à base d’humour.
-Cathy Helie, directrice de la Médiathèque, saluera enfin à son tour l’avènement de cette nouvelle programmation réalisée en partenariat avec tout ce petit monde. «Notre plaquette est sortie bien avant le Beaujolais, vous verrez, elle sera bien meilleure !»
En effet, à la lecture de la nouvelle plaquette, l’année s’annonce riche en divertissement culturel.
Théâtre, cirque, musique classique, musique de chambre, récital, danse hip hop, danse, festival occitan, expositions, vous n’aurez que l’embarras du choix!
La première mise en bouche avec «Les Acrostiches» aura été délicieuse, les mets suivants devraient aisément satisfaire les spectateurs avertis ou non...
Photos: ©AriegeNews 2008 |