Les élus en quête de formation: témoignage de Monique GAGNEUX, maire de Montaut
 S'engager au service des autres est bien souvent la motivation première de ceux qui choisissent de se présenter devant les électeurs.
C'est le cas des maires récemment élus dont plus d'un tiers en Ariège le sont pour la première fois. Mais la motivation ne suffit pas toujours pour remplir son contrat encore faut-il disposer d'une formation et d’information.
C'est un peu à ce titre que Monique GAGNEUX, maire de Montaut, a fait le voyage jusqu'au parc des expositions de Toulouse pour participer à la première édition du carrefour des maires organisé en Midi-Pyrénées.
Le programme était alléchant, construit autour d'un cycle de conférences et d'ateliers techniques. Ainsi, les élus ont pu s'informer sur les enjeux de l'environnement au travers de la politique de l'eau, de la gestion des déchets dans le quotidien des collectivités locales.
Ils ont abordé également les thèmes sensibles que sont les relations des élus avec les médias – les achats publics – les relations élus Education nationale.
Monique GAGNEUX, maire de Montaut, donne son sentiment sur ce carrefour.
«Heureuse initiative, que cette invitation lancée aux Maires du Grand Sud à participer à ce rassemblement. Mais, 48h de conférences, débats, ateliers, c'est trop long. Je me demande comment font les élus des communes rurales qui ont une activité professionnelle ?
Moi-même, retraitée, je n'ai pu participer qu'à la matinée du vendredi qui traitait du soutien scolaire et de l'adaptation des maires aux nouvelles règles, conférences que j'ai particulièrement appréciées»
Le premier magistrat de Montaut a été sensible à la qualité du programme proposé, cependant, Monique GAGNEUX a noté quelques défauts d'organisation certainement dus à la jeunesse de l'événement.
Elle regrette aussi l'absence de bon nombre de ses confrères d'Ariège avec qui elle aurait souhaité partager les problématiques rencontrés par les élus.
«J'ai dû quitter Toulouse rapidement car l'après-midi l'association des maires d'Ariège nous proposait une information sur les crédits européens» ajoute le maire de Montaut.
«Séance à na pas manquer pour ficeler mes dossiers de demande de crédits en matière de maîtrise d'énergie concernant l'école, la mairie et la salle des fêtes»
Certes élue en 1983, conseillère municipale puis adjointe, Monique GAGNEUX n'est maire que depuis mars dernier. «Bien qu'expérimentée, j'ai cependant ce besoin d'information et de formation.
Le poids des responsabilités est énorme et dans les communes rurales, ne disposant pas d'une équipe technique pléthorique, la charge de travail est considérable»
Monique GAGNEUX souligne aussi les actions entreprises par l'association des maires dans le domaine de la formation des élus.
«Une séance mensuelle, c'est la bonne pointure, mais c'est parfois encore un peu trop magistral» déplore le maire de Montaut.
«Le maire n'est pas le seul à avoir besoin d'information et de formation. Au sein du conseil municipal, nous sommes une équipe de quinze personnes. Chacun a le droit et le devoir de s'informer, adjoints, conseillers municipaux ou encore correspondant défense, fonction récemment créée»
Commune rurale dont la population est en constante augmentation (bientôt 700, environ + 100 en dix ans), Montaut, village panoramique, semble se tourner vers le développement du tourisme.
Ses élus, son jeune maire en tête, sont conscients des responsabilités qu'ils ont choisies d'assumer en se présentant devant les électeurs. Une des clés de la réussite dans leur mission c'est tout d'abord une formation adaptée, réaliste et pratique.
Photos: ©AriegeNews 2008 |