Le 20ème anniversaire des Randos Occitanes fêté en Vallée de la Barguillère
 Ce sont plus de huit cents personnes, arrivées des quatre coins de Midi-Pyrénées et d’ailleurs, qui sont venues fêter la 20ème édition de la Rando Occitane, durant les 18 et 19 octobre 2008 à Serres-sur-Arget, en Vallée de la Barguillère.
138 inscriptions ont été recensées pour la journée du 19 octobre et 820 inscriptions relevées pour la journée du 20 octobre.
Organisées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Ariège et par l’association des «Isards de la Barguillère», ces deux journées ont connu un réel succès.
Le samedi 18 octobre était tout d’abord consacré à la visite des Forges de Pyrène à Montgailhard, et par une randonnée à thème de 2 heures au départ de Ganac, chacun a pu prendre conscience de cet élément indispensable qu’est l’eau.
Actrice essentielle à la vie des hommes, l’eau était aussi en Barguillère cette force omniprésente, indispensable et nécessaire pour actionner les forges, les clouteries, et les moulins de la Vallée.
Le soir venu, les randonneurs ont pu savourer un excellent «Azinat» et apprécier la chaude ambiance créée par la bandas des Bomberos de Ganac.
Quant à la journée du 19 octobre, celle-ci a commencé de bonne heure, car dès 7h30 les randonneurs devaient s’inscrire pour les différents circuits.
A 8 heures départ du premier grand circuit d’une durée de 5h30 à 6h, d’un dénivelé de 600 m, qui allait au Sud, vers le Col de Légrillou, avec la participation de 400 personnes. A 9h, départ du circuit moyen pour une durée de 4h30, d’un dénivelé de 450 m, qui accueillait 350 personnes.
Il était également prévu deux parcours mycologiques de 2 heures, mais vu le peu de champignons existants, les randonneurs ont reçu à la place, de nombreuses informations sur la forêt, notamment sur les essences particulières des arbres de la vallée de la Barguillère.
A propos de ces deux journées de fête, Jean-Claude Rivère, président des «Isards de la Barguillère», expliquait: «le temps fort aujourd’hui, c’est la finale du 20ème anniversaire des Randos Occitanes, avec 160 randos occitanes sur une journée en 20 ans, ce qui fait approximativement 600 à 700 randonnées sur 20 ans, soit 100.000 personnes, que nous faisons marcher depuis 20 ans»
La journée du 20 octobre s’est terminée par une remise de prix présentée par Richard Danis président du CDRP de l’Ariège, en présence de Frédérique Massat, députée de l’Ariège, et d’élus de la vallée de la Barguillère.
Photos: ©AriegeNews 2008 |