Séminaire sur le thème «Patrimoine Pyrénéen, innovation et réseau» à Montgailhard
 Organisé par le commissariat à l’aménagement des Pyrénées, cette journée de travail aux Forges de Pyrène le 13 novembre prochain, s’adresse à tous les acteurs pyrénéens, publics et privés, qui souhaitent développer et professionnaliser des sites patrimoniaux et initier une nouvelle dynamique à l’échelle des Pyrénées.
En effet, l’activité touristique des Pyrénées constitue l’un des principaux moteurs de l’économie du massif. Elle repose sur une offre touristique toutes saisons qui associe à la qualité de ses paysages et aux pratiques sportives hivernales, une diversité culturelle et patrimoniale.
Avec 2 millions d’entrées annuelles, les 140 sites patrimoniaux et culturels identifiés dans le massif des Pyrénées représentent un poids économique important qu’il convient de consolider et développer.
Aujourd’hui les réseaux de sites se sont constitués à l’échelle de vallées, de Pays, de Départements ou de Régions. Parmi les actions innovantes qui sont conduites dans les Pyrénées, le Réseau Culturel Terre Catalane (RCTC), fédérant des sites patrimoniaux des Pyrénées Orientales, a développé des projets collectifs qui contribuent au développement et à la compétitivité de ses adhérents.
Cette expérience conduite dans les Pyrénées Orientales et l’expertise développée par cette association présentent un intérêt pour les sites patrimoniaux du massif et méritent d’être présentées.
Afin de porter un nouveau regard sur l’économie du patrimoine et connaître les différentes expériences de développement de sites patrimoniaux, un séminaire d’échange aura lieu le jeudi 13 novembre aux Forges de Pyrène à Montgailhard.
De nombreux intervenants reconnus à l’échelle nationale viendront présenter leurs travaux, des réseaux de sites feront part de leurs expériences, des acteurs interrégionaux pyrénéens présenteront leurs activités en direct des sites patrimoniaux.
Programme: •9h30 Accueil des participants •10h Ouverture du séminaire par Christian Jouve, Commissaire d'Aménagement des Pyrénées et Marcel Mateu, Président du Réseau Culturel Terre Catalane. •10h15 Valorisation économique du patrimoine par Xavier Greffe, professeur de sciences économiques à l'université Paris I. •11h Le plaisir de la visite, Evelyne Lehalle, responsable du tourisme culturel à Odit France. Echange avec les participants. •11h30 : Un laboratoire de tourisme culturel en Pyrénées-Orientales, Claire Bertrand, directrice Réseau Culturel Terre Catalane, avec la participation de partenaires.
-Une ingénierie adaptée aux publics : Formations, adaptation de l’offre à différents publics, démarche qualité, communication, observatoire. -Des innovations pour les pays : projets patrimoniaux, produits dérivés boutiques, parcours sonores, activités enfants. - Echanges avec les participants
•12h30 Déjeuner •14h00 Un réseau de sites patrimoniaux industriels et ethnologiques en Région Franche-Comté : Philippe Mairot, conservateur des Musées des Techniques et Cultures Comtoises. Rôle du réseau dans la conservation et la mise en valeur des collections, les programmes de recherche, l’aménagement et le développement des sites, la sensibilisation des publics, la promotion et la diffusion. •14h45 Photographie des sites patrimoniaux du massif des Pyrénées, APEM (SIG Pyrénées) à partir de l’inventaire réalisé par Réseau Culturel. •15h Quels projets collectifs pour valoriser les sites patrimoniaux à l’échelle du massif Pyrénées?
Ebauche d’une stratégie pyrénéenne avec les participants en présence de: -Adepfo -Apem -Confédération Pyrénéenne du Tourisme -Odit France -Réseau Culturel Terre Catalane
•16h30 Synthèse par Michel Rouffet, Odit France, Toulouse •16h45 Visite des Forges de Pyrènes Clôture du séminaire par Christian Jouve, Commissaire des Pyrénées et Dominique Paillards, Drac Midi Pyrénées.
Animation du séminaire : Pierre Ostian, cabinet Le Hérisson Bavard.
Les inscriptions sont à retourner avant le 7 novembre prochain ([email protected])
Photo: ©AriegeNews (archives) |