Mobilisation autour du Lac de Saint Ybars
 Dans le cadre du différent qui oppose depuis déjà quelques mois la commune de Saint Ybars aux services de l'Etat (voir notre article du 13 octobre 2008), près de quatre cents personnes s'étaient rassemblées autour du lac pour protester contre la décision de vidange de cet ouvrage, véritable «poumon de notre bastille» comme l'explique cette Eparchoise en colère.
Mais c'est une bien mauvaise nouvelle qui attend les manifestants: par ordonnance en date du vendredi 17, le tribunal administratif de Toulouse rejette la requête en référé introduite par la commune de Saint Ybars.
Par cette action, le maire, Francis Boy, espérait retarder voire, dans le meilleur des cas, faire annuler la décision de vidange de cette retenue de 6 hectares, déclarée «dangereuse» par les autorités.
Sous un beau soleil, entre deux grillades de chevreuil offertes par la société de chasse, les Eparchois, mais aussi, les Lézatois, Guy Pailhes, le maire en tête, concernés au premier chef en cas de rupture du barrage, et les autres défenseurs du lac, ont écouté les discours des différents intervenants.
Après Francis Boy, reprenant l'historique de l'affaire et les conséquences prévisibles de l'application de la décision préfectorale, son adjoint Michel Bergeron, déroule, chiffres à l'appui, le scénario catastrophe de la vidange du lac.
Ecologiquement dramatique, cette opération, si elle devait se faire, aurait des conséquences financières importantes.
Outre un coût de remise en état du site évalué à plus de cinq cent mille euros, les retombées collatérales seront dramatiques pour l'économie locale… sans parler des conséquences pour les quelques quatre cents adhérents de la société de pêche de Lezat sur Lèze qui, par la voix de leur président Guy Pailhes, apportent un soutien total au maire de Saint Ybars.
«Il y a urgence à ouvrir le dialogue car les Eparchois sont en colère», tonne Michel Bergeron qui menace: «la préfecture pourrait avoir à faire face à des manifestations beaucoup plus radicales qu'une grillade sympathique sous un soleil radieux !»
Photos: ©AriegeNews 2008 |