Les Thermes du Couloubret: dernière ligne droite avant ouverture
Ax les thermes va renouer avec la tradition des bains romains grâce à son nouvel espace thermo-ludique de 2500m² installé dans les anciens thermes du Couloubret dont la superbe façade néo-gothique a pu être conservée.
Un vaste établissement financé par la commune, réalisé par le cabinet d’architecte narbonnais Rayssac dont l’ouverture est prévu à la fin de l’année. Pour Pierre Peyronne, maire d’Ax, ce projet s’inscrit dans la continuité et la tradition de sa ville.
«Les romains sont les premiers a avoir utilisé l’eau thermale d’Ax […] on renoue avec cette tradition où les thermes étaient des établissements dédiés au bien-être et au plaisir»
Calderium, tepidarium, frigidarium… colonnes et mosaïques pour ce vaste complexe de loisirs ouvert toute l’année.
L’établissement sera organisé sur deux étages: au rez-de-chaussée, derrière un rideau de pluie tropical, illuminé par une verrière, s’ouvrira un grand bassin central entouré de colonnades.
Quatre alcôves latérales intégrées dans le bassin offriront des jeux d’eau (jacuzzi, buses d’eau et d’air brumisateur et geysers). De part et d’autre des colonnes, hammams et bains sur le modèle des bains romains.
L’étage comportera des saunas, bains relaxants et salles de massages.
A l’extérieur, les Thermes du Couloubret comporteront au rez de chaussée un bassin d’eau thermale ouvert sur un amphithéâtre et à l’étage un second bassin et un solarium…
Seule différence des thermes romains, les thermes du Couloubret seront mixtes et pourront aussi accueillir les enfants…
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |