Un comité de pilotage pour dynamiser le Couserans
François Murillo, président du Pays Couserans, communique:
A l’initiative du président du Pays Couserans, François Murillo, la première réunion de travail du comité de pilotage du contrat de revitalisation consécutif à la fermeture de la papeterie de Lédar s’est déroulée vendredi matin à la mairie de Saint-Girons.
L’urgence d’une réponse cohérente et concertée à la crise traversée par le Couserans et sa population doit, aujourd’hui plus que jamais, mobiliser l’ensemble des acteurs socio-économiques du secteur.
Participent ainsi des élus du Conseil général de l’Ariège, du Conseil régional de Midi-Pyrénées, et des représentants de l’Etat et des trois chambres consulaires du département.
Le reclassement des salariés, la reconversion économique, le soutien aux collectivités locales pour redynamiser le territoire figurent comme les principaux axes de travail.
Ce comité de pilotage se veut le centre de réflexion permettant des solutions et des réponses globales des principaux partenaires du territoire. Cette démarche doit donc exclure les initiatives isolées et non concertées qui ne seraient pas adaptées pour espérer, dans les délais les plus rapides, une revitalisation économique du Couserans.
C’est pourquoi les représentants du personnel du comité d’entreprise de Lédar seront désormais étroitement associés aux travaux du comité, avec bien sûr l’appui technique des services du Conseil général de l’Ariège autour des axes de travail définis.
Pour agir vite, chacun des participants s’est accordé sur le principe de réunions de travail régulières. L’objectif est clair: rédiger un projet de contrat de revitalisation avant la fin de l’année 2008.
Un contrat qui insistera également sur l’incontournable maintien des services publics en zone rurale.
C’est pourquoi, avant la prochaine réunion du comité de pilotage (le mardi 18 novembre), nous attendons un signe fort de l’Etat dans sa volonté de s’engager à nos côtés pour sauver le Couserans.
Par email, François Murillo, Président du Pays Couserans Photo: ©AriegeNews 2008 |