L�Ariège � à bicyclette
A quelques jours du passage du Tour de France en Ariège, voici deux ouvrages à compulser de toute urgence!
«Cyclistes aux Pyrénées» s’adresse aux nostalgiques de la «petite reine» à travers le récit de voyage de deux cyclistes qui dans les années 1900 découvrent les départements de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées Orientales, encore mal connus à cette époque.
Leurs auteurs, un avocat bordelais et une inconnue toulousaine adepte en famille d’un cyclisme d’heureuse errance, respirent la poussière, luttent souvent contre les éléments et témoignent des beautés des paysages ou de l’accueil (bon ou mauvais) qui leur est fait à chaque étape:
«Bélesta est noyée de pluie. N’ayant pu deviner la forêt, nous essayons avant déjeuner, d’aller voir la fontaine de Fontestorbes. Suprême déception ! Pendant plus d’une heure nous attendons vainement l’intermittence. La rivière souterraine gonflée par les pluies ne cesse d’apporter à l’Hers l’abondant tribut de ses eaux. L’excellent déjeuner qu’on nous a préparé à l’hôtel Delpech nous fait oublier bien des misères (p.76)».
A cette période le Pyrénéisme était à la mode: visite des grottes dans la région de Tarascon/Ariège pour les curistes d’Ussat, excursions en montagne pour ceux d’Ax…mais on avait oublié que la bicyclette avait également joué une part importante dans le tourisme de la Belle Epoque.
Dans la jeune collection Le Pas d’Oiseau, Henri Taverner, fervent adepte de la petite reine, nous fait partager sa passion: l’été dernier, à l’occasion de l’Ariégeoise, il publiait son premier opus et aujourd’hui il nous livre «L’Ariège cycliste», fruit de son travail dans les archives de la presse locale et de la rencontre d’anciens coureurs.
L’auteur pose un regard sur 120 ans de cyclisme en Ariège, de la naissance du premier club, en 1886 à Pamiers, au 10e anniversaire de l’Ariégeoise, en 2005, en passant par le Tour de France qui a emprunté cinquante fois les routes du département (la première fois en 1910), apportant à chaque fois sa part de légende et de drames.
Au fil de ses ascensions prestigieuses ou de ses cols discrets, les paysages ariégeoises se révèlent d’une richesse souvent insoupçonnée, prêts à combler les cyclistes en quête de parcours à la fois exigeants et grandioses.
Cyclistes aux Pyrénées, 112 pages, 12 euros L’Ariège cycliste… dans l’histoire et sur les routes, 184 pages (100 photos, profils d’ascensions), 17 euros. Disponibles en librairie sur l’Ariège et Toulouse ou sur commande: Le Pas d’Oiseau Editions Tel : 05 61 41 27 09 et [email protected] |