ariège > actualités et économie > économie
Pour la Sotap-Carol, la liquidation judiciaire est en ligne de mire
11/03/2013 | 19:36
© MidiNews 2013
sur le même thème
textile SOTAP-CAROL: le repreneur se désiste, liquidation judiciaire à l'horizon?

Un comité très restreint, les frères Pouchodon et deux responsables syndicaux, a assisté à l’audience du tribunal de commerce de Foix ce lundi.

Dehors, une quarantaine de salariés de la Sotap attendaient le verdict un peu dépités. Finalement, les juges ont décidé de mettre en délibéré leur décision de liquidation judiciaire.

Mais concrètement, après le désistement du seul repreneur Jean-Louis Baudru, dû à une mésentente avec les frères Pouchodon pour le projet de reprise, c’est malheureusement l’unique option de la dernière entreprise textile du Pays d’Olmes. 88 salariés vont donc prochainement se retrouver sans emploi.

«Nous on ne croit plus en une reprise et de toute façon, on n’a plus envie d’y croire. On est fatigués maintenant, que tout ça se termine et qu’on passe à autre chose» résume Philippe Kerner, secrétaire du comité d’entreprise.

Sur la place du marché Saint-Volusien, les salariés ont disposé un cercueil avec inscrites les dates de naissance et de mort de l’entreprise.

«La Sotap K.O», «Fermeture de la dernière PME d’ennoblissement textile»: les mots sont amers, la déception plus que visible. «On a tapé à toutes les portes mais la réalité, c’est qu’une fois de plus ce sont la finance, l’Union Européenne et un écroulement du marché textile qui font que l’entreprise est en difficulté» confirme Philippe Kerner.

Les salariés se sont sentis abandonnés par les politiques
Autre sentiment, celui d’une rancœur envers les politiques locaux qui ne les ont que très peu soutenus selon eux. «Ni Frédérique Massat, ni Alain Fauré, les deux députés ariégeois, n’ont cherché à nous rencontrer. Du côté des élus locaux du Pays d’Olmes, on a bien senti la frilosité car aucun d’eux ne nous a rendus visite» évoque un salarié qui espérait plus.

Jean-Pierre Bel, président du Sénat, s’était dit préoccupé en janvier du sort de la Sotap.

«Mardi 5 mars, le possible repreneur Jean-Louis Baudru abandonne son projet initié avec les actuels dirigeants de l’entreprise Henri et Jean-Pierre Pouchodon. Il propose d’apporter des amendements à son projet pour reprendre la direction mais se voit opposer un refus catégorique» a précisé Alain Fournès, délégué CGT textile, aux salariés présents.

Le lendemain, une délégation CGT comprenant les élus du personnel de la Sotap et le secrétaire de l’union locale CGT en Pays d’Olmes rencontre un collaborateur de Jean-Pierre Bel et lui demande d’être facilitateur dans ce dossier afin de permettre au repreneur de faire une nouvelle offre. «En fait de facilitateur, cela a plutôt été un embrouilleur» regrette Alain Fournès.

«On note un manque de volonté en haut lieu. Jean-Pierre Bel a fait ce qu’il a pu mais il nous a bien fait comprendre que tout était cloisonné et que la prise de décision se faisait au niveau européen. On a tellement de difficultés qu’on a plus le temps de pouvoir attendre» évoque Philippe Kerner.

La suite pour les salariés, c’est un plan de reclassement, des départs en préretraite ou une inscription à Pôle Emploi. «Il y avait de l’attente et beaucoup d’espoir par rapport à une reprise même partielle de l’entreprise. On y croyait jusqu’il y a une semaine. C’est pour cela qu’on tombe de haut. Même si le contexte est compliqué, on pensait qu’il y aurait une continuité avec moins de salariés certes» déplore Philippe Kernec.

La décision définitive du tribunal de commerce de Foix devrait intervenir dans les prochains jours.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 11/03/2013 | 19:36 | Lu: 28013 fois