Bois Génération Avenir: développement d'un pôle Bois Energie autour d'une centrale de Cogénération biomasse dernière génération
C’est un projet à la fois innovant et exemplaire pour le département de l’Ariège.
Né du partenariat de deux groupes familiaux, l’un la famille Barbe (Forestis Industries) spécialisé depuis plusieurs décennies dans la filière bois, l’autre, la famille Estèbe (groupe CEM) dans les énergies renouvelables.
Ce vendredi 21 février, les chefs de projet, Bruno et Alain Barbe ainsi que Jean-Michel et Martial Estèbe, ont présenté officiellement «Bois Energie Avenir» en présence de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège, Augustin Bonrepaux, président du Conseil Général, Marc Carballido, vice-président du Conseil régional, tous les partenaires du monde économique et de la filière bois.L’association de deux groupes locaux spécialistes dans le bois et l’énergieAujourd’hui l’Ariège est le département le plus forestier de la région Midi-Pyrénées: 262 000 hectares de surface boisée, soit 53% du département, s’accroissant en moyenne, depuis 20 ans, de 3 000 hectares par an.
Cependant un bois souvent difficile à mobiliser, à valoriser avec principalement des problèmes d’accès à un foncier extrêmement morcelé, d’où une faiblesse de la gestion sylvicole malgré l’existence d’un réel potentiel avec des essences variées aux qualités intéressantes pour la construction (chêne dans le piémont, hêtre et sapin en montagne) ou le bois-énergie (châtaignier, peuplier, bois de petit diamètre ou essences moins prisées…).
Source d’énergie renouvelable, le bois se substitue logiquement aux énergies fossiles et peut devenir source d’emplois et d’économie à l’échelle locale. Autant de paramètres qui n’ont pas échappé aux porteurs de projet de «Bois Génération Avenir» bien décidés à relever ce défi dans le département de l’Ariège malgré les difficultés qu’ils y ont rencontrées au départ.
«Nous nous sommes rencontrés en 2008 mais le projet a mis du temps à émerger», reconnait Jean-Michel Estèbe, heureux de présenter cet investissement de 30M€, générateur d’au mois 60 emplois directs et induits venant conforter les emplois déjà existant sur ce site industriel de St Paul de Jarrat.
Les porteurs de projet ont répondu il y a cinq ans à l’appel d’offre CRE3 pour la production d’électricité à partir de biomasse mais la décision n’a été prise qu’en 2010. Le contrat est passé à 17 ans pour l’électricité et le tarif demeure attractif malgré le retard.
Initialement cette centrale de cogénération était prévue pour être couplée à un réseau de chaleur porté par les collectivités territoriales du département, elle devait alimenter le pays de Foix.
Malheureusement le financement de ce réseau chaleur n’a pas pu être finalisé et les a conduits à étudier toutes les possibilités d’utilisation pour l’énergie produite par cette chaudière.
«Cela nous a amené à prévoir la réalisation d’une unité de fabrication de granulés bois et l’implantation d’une unité de panneaux nécessaire à notre activité funéraire, poursuit Bruno Barbe. La précédente unité était ancienne, il fallait la moderniser et la difficulté majeure rencontrée dans ce projet était le manque d’espace dans cet atelier.
Nous avons un moment pensé le délocaliser en se rapprochant des ressources dans l’est ou le centre de la France. La création de la centrale de cogénération nous a permis de maintenir cette unité de fabrication de panneaux sur le site de Forestis et de bénéficier d’une ressource énergétique chaleur à des conditions très attractives pour faire fonctionner les presses, chauffer les bâtiments et sécher l’ensemble des panneaux bois utilisés»Un projet global qui devrait voir le jour en 2015C’est sur les 14 hectares de l’actuel site de la scierie de Bois Ariégeois& Charpente, entre les communes de Montgailhard et de St Paul de Jarrat que sera implantée la nouvelle société Bois Génération Avenir.
Elle regroupera des activités fortement interdépendantes de façon à se donner les moyens d’optimiser la matière disponible comme le souligne Bruno Barbe:
«Ce sont des activités complémentaires, les matériaux bois traditionnels constituent le cœur d’activité de la scierie auquel on associe la centrale de cogénération et l’unité de fabrication de granulés (KwBois) (…) l’exemple type d’interdépendance, c’est la chaleur: on en a besoin pour la scierie, nous allons la produire, l’utiliser et revendre l’excédent distribué sur le réseau local»
Pour Jean-Michel Estèbe , outre la volonté d’amorcer la transition énergétique dans son département, il s’agit d’un projet structurant autour de la ressource bois qui fait travailler tous les échelons de la filière:
«Il y a là une vrai pertinence économique: l’énergie bois c’est un nouveau métier qui va permettre de récolter des bois qui ne sont pas aujourd’hui exploités (à cause de leur essence, de leur diamètre…). Cette activité va permettre de nettoyer, d’entretenir et de régénérer les forêts ariégeoises qui quand elles sont bien entretenues produisent mieux.
C’est un cercle vertueux permettant de stimuler et de développer l’emploi local sur du long terme. Nous ne sommes pas dans des forêts industrialisées comme au Canada, nous avons donc besoin de structurer cette filière qui depuis 20 ans n’arrive pas à valoriser son foncier.
C’est ce que nous allons faire avec ces trois cycles de bois: le bois matériau avec les sapins, le bois collecté pour faire les pellets (granulés de bois, à base de déchets de résineux) et tout le reste dont on ne sait que faire que l’on va brûler avec un procédé écologique dans une chaudière à 1000 degrés dotée de plusieurs étages de filtres et utiliser cette vapeur pour chauffer le réseau et produire de l’énergie»
Le bassin d’approvisionnement est prévu dans un rayon de 50km dans les départements de l’Ariège et de l’Aude. L’approvisionnement de la plate-forme est réalisé en relation avec des partenaires locaux, des propriétaires ou leurs représentants (ONF, communes, syndicats, propriétaires forestiers…).
Le développement de contrats d’approvisionnement leur assurera un débouché constant sur plusieurs années qui leur permettra d’investir dans la gestion de leur propriété. Ces nouveaux besoins permettront aussi de conforter et développer l’activité des entrepreneurs forestiers, de maintenir l’emploi en Ariège et d’en créer avec l'apparition de cette unité de cogénération (fourniture de chaleur et d’énergie thermique).
Au final c’est une manière de mobiliser les ressources, développer la filière bois ariégeoise (la synergie des 3 entreprises permet la valorisation de tous les produits d’exploitation forestière) et de maitriser le réseau de distribution avec la production d’énergie et de granulés bois.
Jean-Pierre Bel a indiqué après l’exposé et la présentation de ce projet «Bois Energie» que «l’Ariège a marqué des points à travers cette réalisation»
Les travaux de génie civil débuteront en juin 2014, la mise en place de la chaudière sera effective en novembre de la même année pour une mise en route au printemps 2015.
| Le projet BGA en quelques chiffres Les sociétés porteuses du projet: Forestis Industries (230 salariés, 41 millions de chiffre d’affaires), présidée par Alain Barbe, est spécialisée dans l’exploitation forestière et la transformation du bois (scierie, atelier de charpentes et unité de production de cercueils). CEM (122 salariés, 23 millions d’euros de chiffre d’affaires), dirigé par Jean-Michel Estebe, exploite des centrales de production d’énergie (petites centrales hydrauliques et photovoltaïques). Dans cet investissement de quelque 22 millions d’euros une unité de production de pellets (granulés bois), d’une capacité de 21 000 tonnes par an, baptisée KwBois sera associée à une centrale de cogénération ABC, pour Ariège Bois Cogénération. La production électrique sera de 32 000 mégawatheures et la production thermique de 84 000 mégawatheures. L’ensemble devrait être opérationnel pour le mois de juin 2015, avec une vingtaine d’emplois directs et pas moins de 45 emplois indirects, induits dans les entreprises forestières en amont. |
dans la même rubrique
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain




















