«Jamais nous ne sommes entrés dans un jardin aussi beau»
C’est le titre de l’exposition de Carl Hurtin, présentée dans la galerie du collège Lakanal de Foix, du 20 mars au 2 juin 2012 et dont le vernissage a eu lieu mardi 3 avril dernier.
En ce début de printemps, une vision originale du jardin est ici donnée par l’artiste.
Des lits placés au milieu de la pièce, recouverts de lamé et autres matières dorées, sur lesquels sont disposés des vêtements ensemencés de gazon.
Des chaussures, des livres, des sacs à main où pousse de la verdure. Deux grands pictogrammes, eux aussi recouverts de gazon, semblent dominer l’espace.
En fond sonore, le chant des oiseaux et le bruit d’une cascade viennent ajouter à la rêverie.
Un univers étonnant pour le néophyte au premier abord, mais qui devient captivant lorsqu’on y met du sens ou lorsqu’on laisse simplement libre cours à son imagination.
Carl Hurtin est un artiste plasticien. Son travail peut prendre diverses formes: performances, vidéos, installations ou actions.
Contacté par Valérie Damblé, coordonnateur culture et professeur en arts plastiques au collège, il a été sollicité pour intervenir dans le cadre d’un projet pédagogique sur le jardin.
Par le biais d’un atelier artistique, il a ainsi réalisé, avec l’aide d’une classe de sixième, une exposition désormais accessible au public.
Les élèves l’ont aidé à installer les différents accessoires ou petits mobiliers. Ils ont aussi participé au semis et à l’arrosage du gazon.
Carl Hurtin est intervenu dans deux autres classes pour expliquer sa démarche et répondre aux questionnements des élèves.
Il définit cette exposition comme «une expérience de rencontre de plusieurs territoires»:
«Le jardin est pour moi un lieu symbolique, mythique, poétique, qui s’inscrit comme symbole de la naissance de l’humanité et d’une perfection esthétique (Genèse, Cantique des cantiques, jardins suspendus de Babylone).
C’est aussi un lieu de production, un lieu d’échange, social, qui réalise un principe d’autonomie économique, une gestion raisonnée, qui s’oppose à la consommation de masse aveugle et compulsive […]
C’est aussi le lieu du soin, du semis, de la greffe, du plant, de la maturation (tout ce qui amène la plante, le légume, le fruit à maturité)»
Trouvant son inspiration dans les lieux ou le contexte social dans lequel il se trouve, l’artiste a été interpellé par la visite du dortoir abandonné de l’ancien internat.
Les lits ainsi disposés sont devenus pour lui une «friche à réveiller»
Ils évoquaient à son sens le monde de l’adolescence, «sa puissance créatrice, ses désirs et ses révoltes, ses fantasmes et ses peurs, sa capacité à renouveler le monde, son nécessaire désir de transgression»
L’idée a donc germé d’associer l’univers de la jeunesse, fougueuse, à celui du jardin. L’aspect doré et scintillant des lits peut ainsi renvoyer à un songe, à un voyage vers l’Orient.
«Les lits deviennent alors tapis volants, le jardin envahit tout, jusqu’à nos vêtements, nos sacs et nos chaussures, jusqu’à notre propre corps, à la limite d’une prolifération, d’une anarchie ou jusqu’à l’ensevelissement»
Exposition ouverte du 20 mars au 8 juin 2012
Du lundi au vendredi de 8h à 17h et le mercredi de 8h à 12h
Fermée pendant les vacances scolaires
05.61.05.02.50
http://lakanal.entmip.fr
http://www.carl-hurtin.com
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



