Voilà deux nouveaux venus dans la course vers l’Assemblée Nationale, dans le cadre des élections législatives qui auront lieu au moins de juin, juste après les présidentielles.
Europe Ecologie-les Verts est déjà en ordre de bataille avec Pascale Aoura (et son suppléant Patrice Cros) sur la 1ère circonscription, et Jacques Pince du Parti Occitan (et sa suppléante Claude Rolland) pour la 2ème circonscription.
Chez Europe Ecologie depuis les précédentes élections régionales, Pascale Aoura est engagée depuis longtemps, «je suis nouvelle en politique. Mais cela fait déjà 16 ans que je vis en Ariège. J’ai été adjointe au maire. Et je suis aussi engagée au niveau associatif»
Pour la candidate, la campagne législative est avant tout le moment indiqué pour partager et diffuser le projet d’Europe Ecologie: «on défend l’idée d’un futur soutenable en partant d’un constat: la situation est humainement très difficile en France, mais aussi au delà de nos frontières»
D’où l’idée de réduire «notre empreinte écologique. On ne va pas continuer à manger des planètes comme ça.
Il faut préparer la transition énergétique, ne plus être dépendant des énergies fossiles et sortir du nucléaire.
Mais cela implique aussi de placer au cœur du projet la nature, l’environnement, considérés comme des biens communs. Tout comme l’alimentation, le logement et la santé pour tous»
Jacques Pince n’en est pas non plus à son premier engagement (il a par exemple été candidat aux précédentes cantonales), «j’estime que c’est normal en tant que citoyen de s’engager dans la vie de son pays, de réfléchir et d’alimenter le débat»
Membre du Parti occitan, il défend la diversité culturelle et politique, et se bat contre toutes les formes d’uniformisation.
Il pointe aussi du doigt un déficit de démocratie, «nous pensons que si les choses se résument à des promesses non tenues de droite et des promesses non tenues de gauche, nous n’allons pas beaucoup avancer. Il manque un vrai débat sincère et efficace.
La politique se fait par le biais médiatique. Certaines idées dans une république jacobine sont encore taboues»
Placer l’écologie au cœur des débats. C’est bien l’ambition, mais aussi le défi de ces candidats, qui admettent volontiers qu’elle a encore trop peu de place dans l’actuelle campagne.
| Tour d’horizon des candidats déjà déclarés en Ariège Le Front de Gauche a été un des premiers à dégainer ses candidats pour les législatives en Ariège. Viviane Baudry et Michel Larive patent en course (pour ceux qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles). Du côté du Parti Socialiste, Frédérique Massat se représente devant les électeurs, au côté d’Alain Fauré (déjà maire des Pujols). Les couleurs de l’UMP seront arborées par le maire de Saverdun Philippe Calléja et par Nicole Gerona. Il y a aussi les forces du centre rassemblées sous la bannière de l’«Alliance républicaine, écologique et sociale», représentée par Claude Doussiet et Michel Barre. Avec Europe Ecologie-les Verts, voilà deux candidats de plus dans la course vers l’Assemblée Nationale. |
- Elections municipales à Lavelanet: le Parti socialiste se lance dans la bataille contre Marc Sanchez
- Conseil National de la Montagne à Foix: «rendez-vous dans un an pour voir si la feuille de route de...
- Visite ministérielle: ce qu'en attendaient les élus du département de l'Ariège
- Conseil national à Foix: acteurs et élus de montagne veulent prouver que tous les massifs ont une...
- Conseil national de la montagne à Foix: Frédérique Massat pour «relancer la politique de montagne...
- La CGT anticipe tout projet de privatisation de la RN 20 pour marquer sa vigilance
- Jean-Marc Ayrault et trois ministres en Ariège: les dessous d'une visite très attendue
- Regards croisés des partis ariégeois sur leur vision de la moralisation de la vie politique
- Dopage: le rugby dans l'oeil du cyclone, qu'en pensent les instances ariégeoises?
- José Bové en Ariège: «il faut relocaliser l'économie»
- Selon Jean-Luc Fernandez, président de la FDC09: «Delphine Batho n'aime pas beaucoup les...
- José Bové en Ariège pour parler de la transition énergétique, des circuits courts et des services...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





