ariège > débats et opinions > environnement
Une délégation ariégeoise en visite au parc éolien d'Avignonet Lauragais
06/12/2012 | 19:46
sur le même thème
polémique Le projet éolien du Pays des Pyrénées Cathares tombe à l'eau
débat Eoliennes: la vérité est sortie des urnes à Troye d'Ariège

Plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’Association Vive le Vent samedi dernier pour visiter le parc éolien d’Avignonet Lauragais et rencontrer les élus de ce village qui s’est engagé dans les énergies renouvelables depuis plus de dix ans.

Parmi les visiteurs, Arlette Roméra, maire de Troye d’Ariège dont la population s’est prononcée en faveur de l’éolien lors d’une récente consultation, et Alain Fauré, député de l’Ariège.

Jean-François Pagès, maire d’Avignonet, a reçu ses hôtes chaleureusement, précisant que le parc éolien était «une chance formidable» car il contribue à la production d’énergie propre tout en faisant bénéficier à la commune d’intéressantes retombées financières.

A priori, les professionnels du tourisme rencontrés (gîtes, restaurateurs,…) lors de cette visite n’ont pas enregistré de baisse de fréquentation et l’immobilier n’a pas été déprécié depuis 2002, date de la mise en fonctionnement du parc.

Il est vrai que la délégation ariégeoise n’a pas été confrontée aux opposants, aux associations qui à l’instar de ce qui se passe actuellement en Pays des Pyrénées Cathares, militent contre l’éolien industriel.

Le maire d’Avignonet a mis en avant les retombées économiques de ce projet qui ont permis de financer une crèche et d’autres équipements indispensables pour sa commune.

Sur le site, un vent à plus de 70km/h actionnait les 12 éoliennes qui tournaient à plein régime.

Les participants, déjà acquis à la cause de l’éolien, sont repartis après cette escapade en Lauragais encore plus convaincus de l’intérêt de cette forme d’énergie.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 06/12/2012 | 19:46 | Lu: 17695 fois