ariege > jeunesse et societe > société
Aire d'accueil des gens du voyage: flambée des coûts d'exploitation?
14/11/2011 | 19:50
© MidiNews 2011

Depuis la loi Besson du 5 juillet 2000, chaque commune de plus de 5 000 habitants est tenue d’aménager une aire d’accueil pour les gens du voyage.

Cette loi prévoit également l’élaboration de schémas d’accueil départementaux, en concertation avec la préfecture, le conseil général et les communes concernées.

Sa prochaine révision aura lieu en 2014 pour le département de l’Ariège où d’ores et déjà six aires d'accueil ont été réalisées en partenariat avec les communes, soit 86 places: 15 à Saint-Girons, 10 à Mazères, 10 à Saverdun, 16 à Lavelanet, 15 à Varilhes et 20 à Foix.

Gérées directement par la commune comme à Pamiers ou par une société ayant signé une délégation de service public (DSP) comme à Foix où l’aire a été inaugurée en juin 2007 sur la route de l’Herm souffre de son isolement.

En effet depuis son ouverture, on assiste à une baisse importante de sa fréquentation, comme l’indique Danièle Delavergne, élue en charge de ce dossier.

Pourtant le site dispose de 4 emplacements individuels de 75m² et de 6 emplacements de 150m², chaque caravane a accès à un bloc sanitaire et WC avec chauffage intégré et chaque famille dispose d’une carte pré-payée pour sa consommation d’eau et d’électricité, ceci «afin de les responsabiliser»

L’adjointe précise qu’un travail a été réalisé en amont avec les associations: «ils étaient pourtant d’accord pour venir ici, mais à l’usage on voit bien que le terrain ne leur convient pas, il est trop isolé»

La mairie de Foix a confié la gestion de cet équipement à la société ADOMA (ancienne SONACOTRA), un organisme spécialisé, habitué à travailler avec les différentes communautés des gens du voyage.

«Il faut avoir une bonne connaissance de cette population pour la prendre en charge», ajoute Danièle Delavergne.

Mais à partir du 21 mai, cette délégation de service public devra être renouvelée, à priori l’ADOMA, récemment désengagée de la gestion des aires de Varilhes et de Lavelanet, ne tient plus à gérer ces structures d’accueil.

Lors du dernier conseil municipal, Jean-Noël Fondère, maire de Foix, a présenté cette DSP pour une durée de 3 ans à compter du 22 mai 2012.

Il a également souligné le coût d’entretien de l’aire d’accueil de Foix: en 2009, plus de 2500 euros, et pour l’année 2010 (jusqu’en septembre) pas moins de 6500 euros… ce qui fait dire à Danièle Delavergne: «moins l’aire est fréquentée, plus elle nous coûte cher»

L’adjoint pointe du doigt une pratique répandue en basse Ariège, celle de l’occupation de terrains «familiaux» qui peut expliquer la désaffection de son aire d’accueil.

Le département étant entre le mois de juin et le mois de septembre, lieu de passage des grandes migrations vers les pèlerinages des Saintes Maries ou de grands rassemblements évangélistes, il est également question de réaliser une aire dite de «grand passage»

Un syndicat mixte a été créé en relation avec les associations, les élus, les services de l’Etat et le conseil général.

«Actuellement, nous n’avons pas de terrain labellisé, explique Laurent Vignaud, directeur de cabinet de la préfecture.

Mais avec le temps, les membres de ce syndicat mixte ont pris le parti de réaliser deux aires de 120 caravanes plutôt qu’une seule de 250 caravanes»

A la tête de ce syndicat mixte, Jean-Paul Dedieu, élu en charge des gens du voyage à Pamiers. Dans la cité des trois clochers, l’aire d’accueil des gens du voyage (10 places) est en gestion municipale.

«Elle est dédiée comme son nom l’indique aux gens du voyages qui voyagent. Il est important de faire la distinction car il y a aussi les gens du voyage qui se sédentarisent et utilisent des terrains familiaux «pirates»

Ce sont ou des terrains agricoles dont on pervertit le caractère juridique ou encore des terrains familiaux institutionnalisés
»

Pour Jean-Paul Dedieu qui connaît bien son sujet, l’aire d’accueil doit être aussi «terre d’accueil momentanée» avec une gestion plus souple que les systèmes à cartes et l’aire de grand passage, normalisée pour l’organisation des grands rassemblements religieux.

«Courant 2012, nous serons fixés sur les aires de grand passage, il y en aura deux dans le département: une sur la zone Foix-Varilhes et l’autre sur Pamiers-Mazères»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 14/11/2011 | 19:50 | Lu: 7542 fois