Après Dhanu, il y a eu Harini, Deepak, Noorul, Ayenu, Mahalakshmi, Janani, Bakkiyam et il y en aura certainement d’autres grâce à l’énergie et au dévouement de Patricia Boudoux, cheville ouvrière de cette association ariégeoise.
Tout a commencé en mars 2010 lors d’un voyage humanitaire dans le sud de l’Inde pendant lequel Patricia s’occupe bénévolement d’enfants handicapés et de femmes dans les bidonvilles de Pondicherry.
Le dernier jour, des personnes viennent chercher Moïse, l’interprète et notre Ariégeoise.
«Nous voilà partis en moto, ne sachant pas ce qu’il y avait de si important alors que je devais faire mes bagages et partir trois heures après pour la France, se souvient Patricia.
Nous arrivons devant une maison où deux jeunes gens nous attendaient, nous expliquant que leur jeune voisine de 12 ans Dhanu devait être opérée d’urgence»
Cette petite fille vivait seule avec sa maman dans la plus grande précarité.
Patricia consulte rapidement les documents médicaux, en prend un exemplaire promettant de faire quelque chose à son retour en France.
A ce moment là, elle crée l’association «Sauvons Dhanu», convoque la presse pour médiatiser l’histoire de la petite fille et lève des fonds, suffisamment pour faire opérer Dhanu.
Aujourd’hui l’association ariégeoise est reconnue d’utilité publique, sept enfants ont été sauvés, certains d’entre eux sont parrainés.
Par ailleurs l’association est intervenue en septembre dernier pour la construction d’une hutte pour abriter deux jeunes orphelines, Nishanti et Génovia qui poursuivent leurs études pour être professeurs de tamoul.
Elle aide ponctuellement des mamans isolées, dans la difficulté avec leurs enfants.
Patricia précise: «chaque fois qu’une action est menée en Inde, elle est suivie sur place par Moïse.
Mais notre but premier reste l’aide aux enfants qui ont besoin d’une opération de la dernière chance pour vivre»
L’an passé, la responsable de l’association n’ayant pas suffisamment de fonds pour pratiquer une telle opération, n’a pas hésité à faire un prêt personnel pour la sauver.
«Si les parents ne peuvent obtenir les sommes nécessaires, c’est le Dr Elangovan de l’hôpital de Padmavati qui demande notre aide.
Ce chirurgien de grand renom accepte d’opérer sans percevoir d’honoraires.
Même sans émoluments, il reste les frais pré et post-opératoires, l’hospitalisation et les multiples examens à régler […] il faut compter 2400€ pour chaque enfant opéré»
Aussi pour avoir quelques subsides pour ces opération d’urgence Patricia et les membres de l’association organisent le samedi 26 novembre une après-midi d’action et de soutien, de 14h à 19h30 à la salle des fêtes de Saint-Pierre de Rivière.
Une participation libre et nécessaire sera demandée aux visiteurs qui sont cordialement invités (66% des dons sont déductibles des impôts et tout don égal ou supérieur à 10€ ouvre droit à un reçu fiscal).
Pour en savoir plus: http://dhanu.clomat.fr/photos.html
| Programme Sauvons Dhanu entre 14h à 19h30 salle des fêtes de St Pierre de Rivière Vente de peluche, buvette et petite restauration tout l’après-midi Dès 14h avec Joël Dumont et son violoncelle 14h30: chorale d’adultes EVAP 14h45: trio flûte, guitare, violoncelle 15h10: Pitchoun le clown avec Patrice Pilchen 15h55: démonstration des gestes qui sauvent avec la Croix Rouge 16h10: Country avec le Country club de St Pierre de Rivière 17h10: Hip-hop avec les ateliers de l’association «créatif» 17h40: jazz manouche avec le groupe La Tour Swing 19h15: fin des animations |
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



