accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: plus de 900 visiteurs sur le forum du Printemps de l'Emploi

© midinews 2014

Un printemps plein de promesses ce mercredi sur le site du Jeu du Mail à Pamiers.

La Maison Commune Emploi Formation de l’Ariège organisait avec Pôle Emploi et les partenaires institutionnels parmi lesquels la DIRECCTE; la Mairie de Pamiers et la Région le traditionnel «Printemps de l’Emploi», un forum visant à mettre en relation demandeurs d’emploi et entreprises ayant besoin de recrutement, à présenter les offres de formation et les dispositifs relatifs à l’emploi.

Un forum qui fait suite au forum seniors organisé au mois de février à Foix à l’initiative de l’Union Patronale Ariège Pyrénées et de Pôle Emploi pour qui le département de l’Ariège est devenu un «département éprouvette» avant de lancer de nouvelles initiatives au niveau régional comme le recrutement sans CV ou encore le «salon en ligne» prolongeant du 17 au 30 avril le Printemps de l’Emploi.

Ce concept innovant permet aux employeurs de recruter en procédant à des entretiens dématérialisés en dégageant un gain de temps et aux demandeurs d’emploi d’avoir un entretien sans se déplacer par téléphone, webcam ou tchat. D’ores et déjà 8 entreprises et près de 200 candidats sont inscrits à ce salon en ligne qui s’adresse particulièrement à un public rajeuni, habitué aux nouveaux moyens de communication et aux réseaux.

Mais pour les organisateurs de cette 7ème édition du Printemps de l’Emploi à Pamiers, rien de mieux que le contact avec les candidats à l’embauche c’est en tout les cas ce qui a motivé les nombreux visiteurs venus CV à l’appui à la rencontre des 48 employeurs issus de secteurs d’activité tels que la métallurgie, la grande distribution, la banque-assurance, l’hôtellerie-restauration ou l’intérim.
Un évènement concret qui apporte des réponses tout aussi concrètesNathalie Marthien, préfet de l’Ariège aux côtés de Rolande Sassano présidente de la MCEF, Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale de Pôle Emploi et d’André Trigano, maire de Pamiers, ont inauguré aux côtés des partenaires institutionnels ce forum car pour tous l’emploi est une priorité et la valeur travail une nécessité à inculquer aux enfants dès le plus jeune âge.

Madame le préfet a rappelé que le département de l’Ariège était encore un département industriel (31% des effectifs marchands sont dans l’industrie) et certains secteurs à forte valeur ajoutée cherchent à embaucher.

«Nous avons ici un évènement concret permettant, au-delà de la stratégie impulsée au niveau national, de cibler les publics, l’offre et la demande et de territorialiser davantage nos démarches. Des actions spécifiques doivent être menées vers les territoires en difficulté comme le Pays d’Olmes. Ce forum pour l’emploi permet de rencontrer entreprises, associations, organismes de formation mais également de voir la palette des métiers qui existent»

Nathalie Marthien a également insisté sur la mobilité indispensable aujourd’hui pour trouver une solution au chômage: «il faut travailler sur cette problématique qui est un véritable frein pour chercher du travail ou même pour les études»

Pour André Trigano, deux choses sont nécessaires pour réussir «avoir un peu de passion dans la vie er se former pour un métier qui existe» Regrettant au passage que la MCEF ne soit plus à Pamiers mais désormais à Foix, le premier magistrat a rappelé que tout pouvait évoluer: «il ne faut pas miser exclusivement sur la mono-industrie, c’est ce qui a sauvé Pamiers en période de crise»

Rolande Sassano a rappelé l’intérêt de cette manifestation que la MCEF organise avec réussite depuis quelques années: «les jeunes qui ont des projets rentrent en contact direct avec les employeurs, employeurs qui peuvent juger sur pièce de la motivation des candidats à l’embauche… plusieurs dizaines de contrats sont signés à l’issue de ce forum chaque année. Le jour où il n’y aura plus de telles manifestations c’est que nous aurons gagné sur le chômage!», avant de remercier la DIRECCTE à l’origine du Printemps de l’emploi, la mission locale, Cap Emploi les chambres consulaires et l’UPAP.

Son secrétaire général, Michel Vigié a rebondi sur le sujet de l’emploi et la formation: «60 postes sont à pourvoir dans la sous-traitance aéronautique. Nous allons former les personnes en POE pendant quatre mois puis en contrat Pro pendant 12 mois. Au terme de ces 16 mois de formation, il y a un emploi à la clé en CDD ou CDI dans la métallurgie. Ces personnes hommes ou femmes (les métiers ont évolué et se féminisent) sont ensuite placées en entreprises où la formation se poursuit. Toutes celles que nous avons formées précédemment sont toutes en emploi aujourd’hui»

Pour en savoir plus:
MCEF 05 61 64 07 13
www.ariege.cci.fr
http//salonenligne.pole-emploi.fr

Laurence Cabrol | 16/04/2014 - 18:46 | Lu: 21079 fois