ariège > tourisme et loisirs > tourisme
Sports de pleine nature en Ariège: les professionnels du tourisme mènent l'enquête
25/08/2011 | 19:02
© MidiNews 2011

Peut-être avez-vous rencontré cet été sur les marchés ariégeois, les sites d’escalade, de canoë kayak, de cyclisme ou de canyoning des enquêteurs vous questionnant sur vos pratiques de pleine nature ou les raisons qui vous ont motivé à passer vos vacances en Ariège?

Il s’agit en fait d’une enquête menée sur quatre ans par l’Agence Départemental de Tourisme (ADT) Ariège Pyrénées destinée à mieux connaître les pratiques touristiques des visiteurs mais également des ariègeois en matière d’activité de sport-nature. 


Comme le rappelle Philippe Jugie, directeur de l’ADT, «il y a certains domaines d’activités comme les stations de ski, les sites patrimoniaux et l’ensemble des hébergements facilement quantifiables en matière de fréquentation.

On parle d’entrées, de nuitées, journées ski mais concernant les sports nature, c’était beaucoup plus compliqué, avec plus de 200 prestataires, le domaine d’activité est davantage atomisé.

Aussi l’objectif de cette étude c’est avant tout de se donner des indicateurs assez fiables pour connaître le périmètre de ces activités et les attentes des publics concernés car quand on veut engager des actions il est indispensable de connaitre les clients, leurs motivations!
»

Cette enquête dont l’objectif est d’engager une démarche qualité sur les activités sport nature dans le département s’inscrit dans le cadre du projet européen Respir, en partenariat avec les professionnels de la branche, l’Etat par le biais du ministère de la jeunesse et des sports et le cabinet traces TPI recruté à cette occasion pour mener les opérations sur le terrain. 


Romain Le Pemp est chargé d’enquêter sur quatre types d’activités ciblées: cyclisme, canoë, escalade, canyoning (le parapente avait été retenu à l’origine mais les conditions météo étaient au final trop incertaines pour avoir sur deux mois d’été suffisamment de retours).

Aujourd’hui c’est au pied du rocher d’escalade d’Auzat qu’il opère.

Les pratiquants ne se bousculent pas, il a fait orage la nuit dernière.

«Depuis le début de l’été je rencontre les accompagnateurs en montagne, les moniteurs d’escalade et les brevets d’état pour les interroger sur leur type de pratique, mais aussi et surtout leur clientèle.

Cela nous permet de connaitre leur sensibilité environnementale, leur implication sociale ou encore l’impact économique de leur visite dans le département
» 


Les résultats seront étudiés, commentés lors d’un séminaire qui devrait avoir lieu au mois de novembre.


Les Offices de tourisme participent également à cette démarche et les ariégeois aussi sont sollicités par le biais d’un questionnaire papier à retourner par la poste disponible dans le magazine du Conseil général ou à travers un questionnaire en ligne sur le site de l’ADT (ariegepyrenees.com). 


«Tout cela fait l’objet d’un jeu concours» indique Caroline Bayard, chargée de mission Sports de Nature en charge de ce dossier. 


En renseignant cette enquête on peut en effet gagner un vol en montgolfière ou un séjour dans une cabane perchée.

«Nous avons eu de bons retours, poursuit Caroline.

Les trois cibles concernées par cette enquête sont les ariégeois, les touristes et les pratiquants dans quatre activités sélectionnées /.../ l’objectif à terme c’est d’avoir une méthodologie reconnue au niveau national et européen.

C’est aujourd’hui le cas et d’autres départements et régions pourraient à terme s’appuyer sur notre expérience
»

Il est vrai que tous ces sports et activités pleine nature participent à donner une image dynamique du département de l’Ariège et drainent une économie touristique non négligeable.



L’enquête se poursuit sur la toile jusqu’au 1er octobre à l’adresse suivante: www.ariegepyrenees.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 25/08/2011 | 19:02 | Lu: 17358 fois