accueil  |  ariège   |  france

Pierre Rivière lève le voile sur Louis Victor Gesta, grand maître verrier du XIXe siècle

© midinews 2013
sur le même thème

Saint Lizier accueille du 5 au 7 avril les journées européennes des métiers d’art, placées sous l’égide de trois ministères (celui de la Culture, de l’Artisanat et de l’Education Nationale).

Dans le cadre de cette manifestation régionale, près de soixante-dix exposants (dont une vingtaine d’Ariégeois), des démonstrations et la présence d’une douzaine d’établissements de formation (Revel pour le bois, Mazamet pour le fer forgé…), d’une douzaine de MOF (meilleurs ouvriers de France), des conférences et une master-class avec Guy Sahuc, peintre décorateur ornemaniste… l’objectif étant de faire connaître, découvrir et partager la passion de tous ces professionnels de l’artisanat.

Parmi eux, Pierre Rivière, maître verrier ariégeois au parcours professionnel bien rempli: outre la création de vitraux, cet artisan est spécialisé dans la restauration et la conservation des monuments historiques: l’abbatiale de Conques, les cathédrales de Pamiers, de Mirepoix… actuellement l’abbaye de Fontfroide ou la cathédrale St Pierre de Montpelier.

Louis-Victor Gesta, «un personnage flamboyant et un précurseur pour son époque»
Mais au-delà de son parcours professionnel dans le secteur des métiers de l’Art, Pierre Rivière a choisi à travers une conférence programmée samedi 6 avril à 14h30, d’évoquer la success-story de Louis-Victor Gesta, un maître verrier toulousain du XIXe siècle qui a bousculé les règles de la corporation en son temps.

«Il y a deux ans, j’ai gagné un concours de création de vitraux destinés à éclairer les fresques de la cathédrale de Saint Lizier, des vitraux très simples, difficiles à réaliser mais peu spectaculaires.

L’idée m’est venue dans le cadre de cette conférence qui devait précéder la visite de la cathédrale, de parler de Gesta, un personnage flamboyant et un précurseur pour son époque.

J’ai réuni quelques documents et la mairie de St Lizier m’a permis de travailler sur ce St Pierre, un vitrail déposé qui à l’origine était présenté dans ce monument. Cette conférence permettra au grand public de s’en approcher
»

Pierre Rivière avoue que depuis plus de trente-cinq ans, il a souvent été confronté au travail de Gesta et de son atelier car le XIXe siècle est une époque d’intense création, de nombreuses églises dans le grand sud-ouest font appel à cette fabrique installée dans l’actuel quartier des Chalets à Toulouse.

Une fabrique où chacun avait sa spécialité et sa place (certains peintres ne faisaient que les ornementations, d’autres les visages ou les mains,…) mais toujours à la main, dans le pur respect de l’artisanat.

Louis-Victor Gesta avait dans le parc attenant construit sa maison, le «castel-gesta» ou le château des Verrières, un véritable «show-room» où les visiteurs pouvaient découvrir les plus belles de ses créations.

Une demeure de style néo-gothique très à la mode à l’époque, sur laquelle étaient intervenus pour la décoration ses amis artistes dont le peintre Bénézet. Aujourd’hui il ne reste malheureusement rien du lustre d’antan puisque la bâtisse bien que classée aux Monuments Historiques a été vandalisée et taguée. Seule une impasse porte encore le nom de Louis-Victor Gesta.

Pierre Rivière nous fera revivre l’histoire et la destinée de ce maître verrier d’exception, le temps d’une conférence.

Journées Européennes des Métiers d’Art 2013
Du 5 au 7 avril 2013 à Saint-Lizier
Conférence sur le vitrail par Pierre Rivière à 14h30 «La bonne Fortune de Louis-Victor Gesta»

Laurence Cabrol | 27/03/2013 - 18:39 | Lu: 25659 fois