Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
Dans le cadre du Plan Régional, «Entreprendre en Midi-Pyrénées», la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège et la ville de Pamiers ont organisé ce lundi une conférence sur le thème «Je transmets, tu reprends»
Dans l’artisanat l’expérience montre que c’est souvent proche de la retraite que les chefs d’entreprise rencontrent le plus de difficultés à transmettre leur outil de travail.
«Les problèmes de transmission reposent sur un manque d’anticipation, note Carine Buffard, chargée de mission à la Chambre de Métiers et l’Artisanat de l’Ariège (CMA). Il faut compter au moins trois ans pour trouver un repreneur capable de pérenniser une entreprise. Une cession se prépare et c’est à nous d’accompagner au mieux les artisans qui sont dans cette démarche»
Aussi la CMA de l’Ariège organise régulièrement des réunions au plus près des acteurs de terrain car selon Joseph Calvi, président de la chambre consulaire «une transmission/reprise qui se fait en proximité a plus de chance de réussir qui si on va chercher un repreneur plus loin. Aujourd’hui nous avons choisi le bassin de Pamiers car c’est ici qu’il y a le plus d’activité artisanale et le plus d’entreprises à céder.
Aujourd’hui il y a peu de repreneurs et beaucoup de cédants. Notre mission c’est de les accompagner auprès des financiers, des fonds mutuels de caution et l’ensemble des partenaires de la chambre (experts comptables, notaires…) pendant cette période de transition et au-delà. Une entreprise accompagnée a de meilleures chances de maintien et de développement.
La transmission/reprise peut aussi être considérée comme un point charnière pour innover, développer, exporter» poursuit le président Calvi en précisant que ce dispositif lancé par la Région Midi-Pyrénées, dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Économique (SRDE) reçoit le soutien financier de l’Europe.
Hubert Lopez, adjoint au maire en charge de l’urbanisme à Pamiers souligne que son territoire dispose d’un important potentiel d’artisans «malheureusement les petites entreprises ne trouvent pas de repreneurs alors qu’elles constituent un potentiel important au niveau du savoir-faire. D’où l’intérêt de ce travail avec les consulaires.
Il faut lutter contre les idées reçues, il est souvent plus difficile de créer sa propre entreprise que de reprendre une entreprise déjà existante. L’âge de la retraite légale ne doit pas être un frein pour le cédant qui a envie d’accompagner le repreneur afin de passer le flambeau dans les meilleures conditions»
Cette année une soixantaine d’entreprises ont été cédées dans le département de l’Ariège. Il y a trois ans elles étaient au nombre de 90. Selon Gérard Roux de la CMA cette chute est liée à la fois aux difficultés à mobiliser les capitaux et la crainte des futurs entrepreneurs face à une conjoncture incertaine.
Outre le comportement des banques qui ont tendance à jouer la politique de l’autruche, il arrive que des entreprises moyennes dans certains domaines comme le bâtiment soient reprises par des groupes: «L’objectif de cette conférence c’est de parler de tout cela, il vaut mieux préparer la mariée, quand on s’y prend tôt on prend le temps d’évaluer l’outil commercial, l’outil de production, le prix… tout est clair. Car pour bien se vendre il faut trouver le bon prix»
La chambre de Métiers et de l’Artisanat propose à l’aide d’un fichier de repreneurs potentiels actualisé et complété régulièrement, une mise en relation cédants/repreneurs. Et les conseillers consulaires proposent un accompagnement individualisé.
Pour en savoir plus:
CMA Ariège au 05.34.09.88.00
dans la même rubrique
- L'Ariège placée en vigilance orange jusqu'à 22 heures au moins
- Le Four à pain de Montségur renoue avec la tradition: bonheur et saveur sont au rendez-vous
- Couserans: entre économie et environnement, une démarche pleine de sens pour la Scop Couserans Construction
- Vigilance orange maintenue jusqu'à cette nuit pour l'Ariège
- Les patrons ariégeois toujours dans l'expectative
- EDF: les hydroguides se mobilisent pour la sécurité des vacanciers
- Josiane Gouze-Fauré réélue à l'unanimité à la tête de l'Union Patronale Ariège-Pyrénées
- Routes: visite de grands chantiers du Couserans
- Colonie de l'Ariège: le décès d'un enfant reste mystérieux après des analyses
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée













