accueil  |  ariège   |  france

Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises

© midinews 2014

Les entreprises de plus de 5 ans d’existence ayant un projet de développement ou de création d’emplois peuvent aujourd’hui accéder à un nouveau dispositif de financement mis en place par Initiative Ariège et ses partenaires.

Intitulé «Fonds de Croissance» ce nouveau dispositif permet de financer, sous forme de prêt d’honneur sans intérêt, les projets de développement pour les entreprises installées en Ariège. Il est constitué de 500 000 euros apportés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, Ariège Expansion, la Caisse des Dépôts, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées et le Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Comme le souligne Alain Rochet, Président d’Initiative Ariège «il y avait réellement un manque dans les dispositifs d’aide aux entreprises. Les fonds gérés par la plateforme d’initiative locale permettent de financer de la création ou des entreprises en primo développement (1 à 5 ans après la création de l’entreprise) mais rien concernant les entreprises de plus de 5 ans engagées dans un programme de croissance d’activité et de créations d’emplois»

Avec ce nouveau fonds, le chef d’entreprise dont le projet aura été validé pourra bénéficier d’un prêt sans intérêts jusqu’à 50 000 euros (30 % maximum des besoins en financement), remboursable sur 5 ans qu’il pourra intégrer dans les fonds propres de son entreprise (haut de bilan). Mais c’est aussi la possibilité d’accroître sa crédibilité auprès des organismes bancaires qui pourront alors intervenir en complément pour financer son projet de développement.

Trois banques ont d’ailleurs choisi de participer financièrement à ce fonds. Comme l’indique Marc Verney, Directeur de Centre d’Affaires de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées «notre politique est de nous impliquer dans le développement économique régional. C’est donc totalement notre vocation de participer à ce fonds qui répond également à nos critères de proximité départementale». Même discours pour le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Banque Populaire.

Pour autant leur mobilisation directe pour soutenir le développement des entreprises reste entière, même si cela n’est pas toujours reconnu. «Les banques veulent financer, c’est notre métier. Mais il faut que la rentabilité et l’équilibre économique soient au rendez-vous. La prise de risque existe aussi pour nous et nous ne pouvons pas financer tous les projets»

Pour les autres partenaires, telle la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, «l’enjeu est aussi de redonner confiance aux chefs d’entreprise qui veulent se lancer dans des projets de développement. L’accompagnement et le suivi proposés par Initiative Ariège et son réseau de partenaires permettent aussi de structurer les projets puisque 85 % des entreprises sont pérennes», rappelait Pierre Bouche, son Directeur.

Mêmes échos du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège qui précisait, au travers des propos de sa Vice-Présidente Josiane Gouze-Fauré, que ce fonds serait également compatible avec le dispositif K Ariège, société d’investissement mise en place par la Chambre en tout début d’année.

Les ambitions d’Initiative Ariège sont de financer 3 à 5 dossiers par an au travers de ce nouveau fonds. Les entreprises intéressées doivent directement contacter Initiative Ariège dont les locaux sont situés sur le Parc Technologique Delta Sud à Verniolle ou s’adresser à leur chambre consulaire. Car le Fonds de Croissance c’est aussi l’expression d’un véritable partenariat de celles et ceux qui souhaitent participer au développement économique de l’Ariège comme le soulignait Pierre Bouche.

Renseignements,
[email protected]
05 61 69 00 28

11/07/2014 - 18:18 | Lu: 17523 fois