Rentrée pour les étudiants infirmiers et pour les élèves aides-soignants à Pamiers

Christine Stervinou, il y a quelques années de cela, était ASH au CHIVA d’Ariège. Après avoir tenu le poste de coordinateur des soins à l’hôpital d’Albi, elle est, depuis février 2014, la directrice des instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants au centre hospitalier du val d’Ariège.
C’est donc elle qui a accueilli, au nom de toute l’équipe des instituts de formation, les 75 étudiants infirmiers et les 60 élèves aides-soignants, dont 40 sur le site de Pamiers et 20 sur le site de Saint-Girons. Toujours plus de filles que de garçons sur les bancs des salles d’études, mais l’écart se réduit, car il semble que les métiers de soins intéressent de plus en plus les hommes.
Établis à Pamiers, les instituts de formations du centre hospitalier du val d’Ariège sont composés d’un IFSI, institut de formation en soin infirmiers, et d’un IFSA, institut de formation d’aides-soignants et accueillent aussi une section de formation de moniteurs éducateurs.
Les étudiants et élèves, qui viennent des départements de l’Ariège, mais aussi de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales, vont alors bénéficier d’une offre de formation initiale sanitaire et sociale, ainsi que de formations qualifiantes et de cycles préparatoires aux concours sanitaires. Également à des formations répondant aux besoins des professionnels du territoire.
Dans l’amphithéâtre, les étudiants et élèves reçoivent, en cette première matinée de rentrée, les premières directives sur les valeurs de professionnalisme, de solidarité et d’humanisme. Deux axes forts sont aussi évoqués : qualités pertinentes pour soigner, mais aussi respect et savoir communiquer. Avoir un raisonnement clinique, une traçabilité auprès des patients et continuités des soins.
Également des méthodes interactives et innovantes pour partager, avec les professionnels des établissements, une culture partagée sur le terrain.
Jamais la première fois sur le maladeDès la fin du mois de septembre, un laboratoire de simulation en santé sera mis à la disposition des étudiants élèves, il sera inauguré en octobre, avec des mannequins virtuels, de tailles réelles, qui réagissent et parlent donnant des informations sur les pratiques des soins effectuées par les étudiants élèves. Ainsi ils seront confrontés à des situations de travail réelles. Le tout sous l’œil des caméras qui permettent de faire participer l’ensemble des apprenants et d’avoir une vision au plus près du réel.
Ce qui permettra d’aborder la politique du risque, afin d’impulser la culture de l’erreur et comment on le déclare, ce qui n’est pas évident à faire.
Des collaborations aides-soignants/infirmiers sont prévues avec des temps de rencontres pour améliorer le parcours et avoir des stages de qualités, débouchant sur des échanges plus satisfaisants dans l’avenir.
D’autres projets sont en cours, pour l’amélioration des conditions d’études des étudiants élèves, par exemple, les logements, des studios pour ceux qui habitent loin du centre.
Souhaitons donc à cette promotion 2015 un bon parcours et aussi belle réussite, les équipes qui les accompagnent et qui les forment sont là pour leur donner tous les atouts, afin de devenir des professionnels accomplis et diplômés, tout au bout de leurs études.

dans la même rubrique
- Les coulisses du bâtiment Acte 2: les locaux professionnels à énergie positive
- RN 20: l'Ariège et l'Andorre peaufinent leur coopération en matière de viabilité hivernale
- Les coulisses du Bâtiment : Acte 1 le futur Palais de Justice de Foix
- Marché de l'Immobilier en Ariège: 2014, une année «pas si mauvaise que ça»
- Radars en Ariège: 169 infractions par jour en moyenne depuis le début de l'année
- Emploi, sécurité routière, délinquance: les trois grands chantiers des services de l'Etat en Ariège
- Dreuilhe: la dernière filature du Pays d'Olmes fait appel au financement participatif
- SCOT de la Vallée de l'Ariège: l'enquête publique est ouverte
- Ax les Thermes: de nouveaux locaux pour la brigade de surveillance intérieure des douanes
- Le Centre de tri des emballages du Plantaurel fête ses 10 ans
- Procès Simbiosis: l'aboutissement de 6 ans d'instruction pour de petits investisseurs qui avaient choisi l'Ariège
- Le 1er RCP distingué pour son action au Mali
- Une nouvelle unité sanitaire à la maison d'arrêt de Foix
- Foix: jour de colère pour les pharmaciens Ariégeois dans la rue
- Les pharmaciens Ariégeois tirent le rideau de leur officine le mardi 30 septembre
- Secours en montagne: spectaculaire exercice sur un glacier avec le PGHM de l'Ariège




