L'UPAP sous le charme du Premier ministre
© midinews 2014
«C’est vrai que les patrons ont adoré». Les mots sont forts dans la bouche de la présidente de l’UPAP, Josiane Gouze-Fauré.
À l’image des échos nationaux dithyrambiques entendus depuis la fin des Universités d’été du MEDEF, les représentants de l’Union Patronnale Ariège-Pyrénées résonnent à leur tour des mots d’amour spécialement dédiés à l’intention des entreprises par le Premier ministre, venu rétablir et clarifier le dialogue.
Des mots forts le Premier ministre en aura servi que la présidente de l’UPAP se plait à citer: «la France a besoin de vous. J’aime l’entreprise. Le retour de la croissance passera d’abord par le soutien aux entreprises».
Devant un Premier ministre qui plaide ouvertement sont engagement sur une voie sociale libérale qui déclenche les frondes de quelques-uns, Josiane Gouze-Fauré reste encore médusée: «c’est le premier homme politique de gauche qui parle comme ça au Medef». D’autant que ce Premier ministre voit encore plus loin «il faut faire plus et plus vite pour que la France soit plus forte», rapporte t-elle-même si la prudence reste de mise «je ne vois pas comment il peut reculer»
Rendre plus puissants les Medef territoriaux au cœur du projet France 2020L’échange n’a pas été qu’à sens unique. La présidente et son Secrétaire général Michel Vigier avaient également des requêtes à faire valoir. «Le message porté par l’UPAP a été entendu et bien compris par M.Gattaz, selon Josiane Gouze-Fauré, plus particulièrement au niveau de la proximité puisqu’il a insisté sur le volet territorial du pacte de responsabilité et l’action des Medef territoriaux au cœur du projet France 2020».
Renforcer les Medef Territoriaux, les rendre plus forts et plus puissants est aussi un argument fort retenu par Michel Vigier «on a besoin de territoires forts avec une aide forte du Medef national au sein du projet France 2020», cite-t-il.
Un projet dont l’ambition est de redessiner une France audacieuse, enthousiaste et prospère, unie par une fierté collective faite de bâtisseurs, de producteurs, d’ingénieurs, de créateurs et de vendeurs. En un mot destiné à « redonner cette confiance » qui fait tant défaut actuellement.
Cette confiance passe aussi par le succès de ce qui reste une véritable déclaration d’amour aux entreprises et aux employeurs faite par le Premier ministre, complète Michel Vigier qui rapporte les propos de Manuel Valls «le pacte ce n’est pas un cadeau, mais un juste retour de toute la fiscalité qui a pesé depuis trois ans sur les entreprises et qui vous pénalise face à vos concurrents et notamment l’Allemagne»
Un Premier ministre qui selon lui a «bien compris la problématique des entreprises et notamment d’allégement du Code du travail. Il veut mettre l’accent sur la négociation avec les partenaires sociaux, au travers de négociations de branche et notamment un allègement des seuils sociaux qui bloquent l’embauche».
Michel Vigier souligne également: «les entreprises françaises et le Medef ce n’est pas le CAC 40, c’est toutes les PME et TPE des territoires».
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul dit-on c’est Michel Sapin, ministre du Travail, qui est venu le lendemain clore ces effusions. «Manuel Valls est venu faire une déclaration d’amour, moi je suis venu donner des preuves d’amour», cite notamment Michel Vigier. Des preuves d’amour qui vont prendre la forme d’allègement d’impôts, d’exonération des charges, des étalements dans le temps…
L’UPAP comme le patronat français est tombée sous le charme du Premier ministre qui il faut le reconnaitre n’a pas lésiné sur les mots et les moyens pour s’assurer de cette conquête.
Bien d’autres n’ont plus qu’à espérer bénéficier des fruits de ces nouveaux amours.
dans la même rubrique
- Les coulisses du bâtiment Acte 2: les locaux professionnels à énergie positive
- RN 20: l'Ariège et l'Andorre peaufinent leur coopération en matière de viabilité hivernale
- Les coulisses du Bâtiment : Acte 1 le futur Palais de Justice de Foix
- Marché de l'Immobilier en Ariège: 2014, une année «pas si mauvaise que ça»
- Radars en Ariège: 169 infractions par jour en moyenne depuis le début de l'année
- Emploi, sécurité routière, délinquance: les trois grands chantiers des services de l'Etat en Ariège
- Dreuilhe: la dernière filature du Pays d'Olmes fait appel au financement participatif
- SCOT de la Vallée de l'Ariège: l'enquête publique est ouverte
- Ax les Thermes: de nouveaux locaux pour la brigade de surveillance intérieure des douanes
- Le Centre de tri des emballages du Plantaurel fête ses 10 ans
- Procès Simbiosis: l'aboutissement de 6 ans d'instruction pour de petits investisseurs qui avaient choisi l'Ariège
- Le 1er RCP distingué pour son action au Mali
- Une nouvelle unité sanitaire à la maison d'arrêt de Foix
- Foix: jour de colère pour les pharmaciens Ariégeois dans la rue
- Les pharmaciens Ariégeois tirent le rideau de leur officine le mardi 30 septembre
- Secours en montagne: spectaculaire exercice sur un glacier avec le PGHM de l'Ariège




