Travail le dimanche: 7 dimanches maximum par an selon Cambadélis
© AFP/Archives - Patrick Kovarik
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a estimé qu'il fallait limiter à sept le nombre de dimanches travaillés par an dans le cadre du projet de loi d'Emmanuel Macron, disant être "toujours en discussion" avec le ministre de l'Economie à ce sujet.
"Nous sommes encore dans la phase de discussion avec le ministre", a précisé M. Cambadélis sur France Inter, estimant que "bien sûr, ça peut bouger" d'ici mercredi, date à laquelle le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres.
Actuellement limités à cinq par an, le nombre de dimanches au cours desquels les commerces seront autorisés à ouvrir pourrait atteindre douze dans la loi Macron. Interrogé dans l'émission "Tous politiques" sur France Inter / Le Parisien / Aujourd'hui en France, M. Cambadélis a répondu: "mon souhait, c'est qu'elle soit maximum aux alentours de sept, mais que l'on réduise très fortement le nombre de dimanches que l'on avait mis dans la loi, mais il y aussi le débat sur le périmètre, il y a aussi le débat sur le travail nuitamment, il faut sur ces questions qu'il y ait des compensations qui n'étaient pas dans le texte au point de départ", a-t-il déclaré.
Faut-il que les salariés soient payés le double en cas de travail dominical ? "Il vaudrait mieux, même si cela dépend des négociations dans les branches, mais moi je suis favorable à ce que la loi indique un certain nombre de choses, qu'il y ait des repos compensateurs, qu'il y ait une augmentation très claire des salaires de ceux qui vont travailler le dimanche ou en soirée".
Le premier secrétaire a ensuite relativisé l'importance de cette mesure dans la loi menée par le ministre de l'Économie, estimant qu'"on ne veut parler que du travail le dimanche", et pas des "autres éléments" qui sont "tout aussi importants", comme la réforme concernant les notaires, qui relève selon lui de la "dérégulation de gauche."
M. Cambadélis avait déjà estimé qu'il fallait "limiter à 5 à 7 dimanches" la possibilité dévolue aux maires d'autoriser l'ouverture des commerces.
dans la même rubrique
- Soirées des 13/14 juillet: 721 voitures brûlées, 603 gardés à vue
- L'attentat déjoué visait des installations militaires françaises
- Attentats déjoués: quatre personnes en garde à vue à la DGSI
- Le Parlement adopte définitivement la réforme du droit d'asile
- Hollande affirme que "des actes terroristes" ont été déjoués "cette semaine"
- AFP: nouvelle grève de 24 heures à l'appel de 4 syndicats
- Le Parlement français approuve largement l'accord de Bruxelles sur la Grèce
- Loi Macron: Les Républicains saisissent le Conseil constitutionnel
- Le Sénat approuve l'augmentation du budget des armées 2015-2019
- Un homme tué par la police dans le Var après une course-poursuite
- La difficile sécurisation des sites industriels sensibles
- La pollution de l'air en France évaluée à plus de 100 milliards d'euros par an
- La famille de Vincent Lambert attendue à Reims pour une nouvelle procédure d'arrêt des traitements
- Laurent Fabius annonce qu'il se rendra prochainement en Iran
- Inscriptions en fac: l'Unef dénonce des tensions croissantes
- L'Elysée est parvenu à réduire son budget à 100 millions d'euros en 2014




