Rassemblement contre l'exposition anti-coloniale "Exhibit B" à Paris

© AFP/Archives - Martin Bureau
Environ deux cents personnes se sont rassemblées dimanche après-midi devant le Centquatre, pour protester contre l'ouverture du spectacle "Exhibit B" de l'artiste sud-africain Brett Bailey, qu'ils jugent raciste et insultant pour la communauté noire.
La police avait installé un important dispositif de sécurité devant l'espace culturel du nord de Paris. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme en début d'après-midi.
La situation s'est tendue un peu plus tard. Certains manifestants ont tenté de forcer les grilles de l'établissement avant d'être repoussés par les policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Au moment où la représentation débutait en début de soirée, la situation était redevenue calme, a constaté une journaliste de l'AFP.
Mi-spectacle mi-installation, "Exhibit B"qui devait être présenté à partir de dimanche soir au Centquatre pour une semaine. Le spectacle est une dénonciation de l'histoire coloniale à travers douze "tableaux vivants" évoquant les "zoos humains" de la fin du XIXe siècle, avec des figurants noirs enfermés dans des cages.
Elle a déjà suscité des manifestations la semaine dernière devant le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et dans plusieurs pays d'Europe. A Londres notamment elle a été annulée en septembre devant les protestations.
Dimanche à Paris, plusieurs manifestants arboraient un T-Shirt au nom de la "Brigade anti-négrophobie". Ce mouvement avait déjà appelé aux manifestations de Saint-Denis.
Son porte-parole, Franco, a longuement dénoncé au micro une "colonisation de l'histoire" avec cette installation et accusé la France d'être un "Etat raciste" en l'ayant autorisée.
"On nous montre toujours en position de victime : où sont les images qui nous représentent debout ?", a-t-il demandé. "On ne se laissera pas intimider par vos histoires de liberté d'expression et de démocratie, car au nom de ces principes vous avez organisé les pires crimes contre l'humanité noire", a-t-il ajouté.
"Ce n'est pas en reproduisant qu'on dénonce. C'est une insulte à l'histoire. On encage des Noirs pour dénoncer le racisme mais où est le colon avec son fouet ? Et pourquoi toujours montrer les Noirs dans une position inférieure ? C'est du voyeurisme", a dit Valérie, une jeune femme venue indépendamment.
"Ils ont arrêté le spectacle de Dieudonné parce qu'il choquait la communauté juive. Ici aussi, si on voit que cela choque une communauté, il faut arrêter", a déclaré Katia, venue aussi spontanément exprimer son mécontentement.
"Il s'agit encore de +poverty pornography", une esthétique malsaine de la souffrance qui depuis trente ans montre des corps noirs victimes: la famine en Somalie, les charniers du Rwanda et maintenant les malades d'Ebola. Cela déshumanise les Noirs. Avec des conséquences comme à Ferguson, aux Etats-Unis" (où un policier à tué un jeune Noir cet été, ndlr), a dit Lauren Ekué, écrivain engagée pour la défense de la communauté noire. "Je ne comprends pas la naïveté de Brett Bailey, qui ne voit pas le problème", a-t-elle dit.
dans la même rubrique
- AFP: nouvelle grève de 24 heures à l'appel de 4 syndicats
- Le Sénat de droite modifie en nouvelle lecture le projet de loi transition énergétique
- Soirées des 13/14 juillet: 721 voitures brûlées, 603 gardés à vue
- L'attentat déjoué visait des installations militaires françaises
- Attentats déjoués: quatre personnes en garde à vue à la DGSI
- Le Parlement adopte définitivement la réforme du droit d'asile
- Hollande affirme que "des actes terroristes" ont été déjoués "cette semaine"
- AFP: nouvelle grève de 24 heures à l'appel de 4 syndicats
- Le Parlement français approuve largement l'accord de Bruxelles sur la Grèce
- Loi Macron: Les Républicains saisissent le Conseil constitutionnel
- Le Sénat approuve l'augmentation du budget des armées 2015-2019
- Un homme tué par la police dans le Var après une course-poursuite
- La difficile sécurisation des sites industriels sensibles
- La pollution de l'air en France évaluée à plus de 100 milliards d'euros par an
- La famille de Vincent Lambert attendue à Reims pour une nouvelle procédure d'arrêt des traitements
- Laurent Fabius annonce qu'il se rendra prochainement en Iran




