Le département de l'Ariège en vigilance orange «Pluie-Inondation et Neige-Verglas»

© midinews 2015 - JE
Météo France a émis un bulletin d'alerte de niveau ORANGE pour «Pluie-Inondation-Neige-Verglas» sur les départements des Pyrénées Atlantiques (64), des Hautes-Pyrénées (65), de la Haute-Garonne (31) et de l'Ariège (09).
Selon Météo-France, «les précipitations se poursuivent sur les Pyrénées et son piémont, sous forme de neige dès 200/300 mètres avec des intensités plus marquées sur l'ouest du massif […] La neige tient à partir de 300 mètres, la couche devient rapidement plus conséquente dès 600 mètres»
«En raison des conditions météo très défavorables prévues pour les prochaines 24h, l’accès aux stations des Monts d’Olmes, d’Ascou Pailhères, de Guzet et de Goulier reste strictement interdit aux véhicules de transports en commun jusqu’au 2 février 2015 à 06h00.
Sur l’ensemble du département, pour les véhicules légers, l’accès aux stations reste possible avec obligation de la mise en place des équipements spéciaux.
De plus, en raison du risque avalancheux très fortement marqué, la pratique des sports d’hiver, hors des domaines aménagés, est formellement déconseillée. La plus grande prudence est indispensable
En raison du très fort risque d’avalanche, les routes nationales 20, 320 et 22 seront fermées à compter du 1er février 2015 à 20h00, à partir de la sortie d’Ax les Thermes et jusqu’au tunnel du Puymorens et au Pas de la case. Sur l’ensemble du réseau routier, la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes. Il est demandé de limiter les déplacements en fonction de l'état des routes» précise la préfecture de l’Ariège dans un communiqué.
Des tirs d’avalanche préventifs ont été effectués ce dimanche à l’Hospitalet près l’Andorre. Parallèlement, l'accès à la principauté d'Andorre est fermé «à tous les véhicules» du côté français, a indiqué un diplomate français à Andorre, Pascal Escande. «On ne peut aujourd'hui accéder à Andorre que du côté espagnol», a-t-il précisé.
Évolution prévue en Ariège :
Les précipitations assez fortes, vont faiblir peu à peu pour cesser en fin de nuit prochaine avec 15 à 20 mm (en équivalent-eau) à venir pour l'après-midi et la nuit. La limite pluie / neige se situe vers 300m. Les cumuls supplémentaires attendus d'ici ce soir sont de l'ordre de 10/15cm à 500m, 15/30 cm à 700m, 30 à 50cm au dessus de 1500m. Pour la Haute Garonne, seule la moitié sud du département est concernée.
«Une vigilance orange avalanches est en cours pour ces quatre départements avec un risque de niveau 5» précise Météo France.
Pour plus d'information, renseignez-vous auprès:
− du Conseil Général pour les routes départementales : www.cg09.fr ou au 05.61.02.75.75
− de la Direction des Routes du Sud Ouest pour la RN20 : www.dirso.fr
dans la même rubrique
- Élections départementales: Eliane Sibra et Daniel Géraud candidats sur le Canton de la Haute-Ariège communiquent
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège






