Lavelanet: rencontre d'information pour devenir sapeur-pompier volontaire

2015 sera l’année de la promotion du volontariat en Ariège. À ce titre, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a décidé de promouvoir l’activité de sapeur-pompier volontaire.
Des rencontres d’informations vont avoir lieu dans 4 centres de secours, Lavelanet, Seix, Saverdun, Auzat.
Pour tenter d’enrayer la crise du volontariat chez les sapeurs-pompiers, des campagnes d’information sont organisées par le Pôle développement du volontariat géré par Marie-Laure Soucarre, pompier et psychologue au SDIS 09.
Lundi 2 mars, cette dernière, le lieutenant-colonel Didier Marcaillou, commandant le service départemental d’incendie et de secours et le Ltn Patrice Fauconnet, dirigeant le centre de secours de Lavelanet ont présenté cette campagne.
L’Ariège compte 49 pompiers professionnels répartis sur 4 centres de secours (Foix, Pamiers, Lavelanet, Saint-Girons), 664 sapeurs-pompiers volontaires. «17 centres ne fonctionnent qu’avec des pompiers volontaires», indique Didier Marcaillou, rappelant que les effectifs «imposent de recruter environ 100 à 150 volontaires sur le département».
Une semaine d’astreinte nécessite 4 équipes par centre, poursuit le commandant du SDIS. «On recherche des personnes disponibles en journée».
Un appel est donc lancé aux Ariègeois, mais aussi aux employeurs privés et publics en impliquant la hiérarchie intermédiaire, sachant que les temps de disponibilité sont déterminés à l’avance.
Un regret «qu’il faille être confronté à un sinistre pour être sensibilisé à notre corps. Dans le danger et le malheur, les gens comprennent notre utilité».
À l’instar de Mohammed, rejoignez-les
Ce lundi 2 mars, Mohammed, 19 ans, est venu témoigner. Le jeune Lavelanétien va commencer prochainement sa formation de sapeur-pompier volontaire.
Soit 231 h de formation de base. Il commencera par le module secours à la personne (70 % environ des sorties des pompiers), qui lui permettra de faire partie d’un équipage.
Didier Marcaillou soulignant qu’en 2014, le SDIS était intervenu pour 835 feux et 6.800 secours à la personne. Pour expliquer ses motivations, Mohammed explique qu’au début il voulait partir à l’armée.
L’attrait de l’uniforme l’a conduit chez les pompiers, ainsi que le désir d’aider les autres. Le jeune Lavelanétien nous confiant qu’il aime le travail en équipe, l’ambiance régnant au centre «c’est une deuxième famille».
Rencontres d’informations,
Samedi 7 mars 9 h 30 à Lavelanet ; 14 h à Seix,
samedi 14 mars, 10 h Saverdun ; 14 h Auzat.
La première partie de ces rencontres sera dédiée à la prise de renseignements sur la formation, le fonctionnement du SDIS, les conditions de recrutements, les contraintes… La seconde sera réservée à une manœuvre effectuée par les sapeurs pompiers du centre de secours.
dans la même rubrique
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège
- CNRS de Moulis: un nouveau laboratoire labellisé hydro-écologie à l'horizon 2018
- Centre Hospitalier Ariège Couserans: le conflit menace de s'étendre à tous les services
- Fontestorbes: participez à l'agrandissement du Crapahut Parc
- De l'hélice au siège éjectable : la CMA veut s'orienter vers de nouveaux marchés
- Lavelanet: rencontre d'information pour devenir sapeur-pompier volontaire
- Textile: les salariés de «Fashion Company» sans salaire depuis le mois de décembre
- Emploi en Ariège: éclaircie passagère ou embellie durable ?
- Eau non potable en Pays d'Olmes: 26 communes impactées
- Tarascon-sur-Ariège: mouvement de grève suivi à 100% au Collège du Sabarthès
- Intempéries en Ariège: maintien de la vigilance orange inondations
- Pyrénées et Andorre: "très forts risques d'avalanches"
- Egalité hommes/femmes en Ariège: les stéréotypes ont encore la peau dure dans l'artisanat













