Strasbourg: 15.000 scouts évacués à cause des orages passeront une 2e nuit au Zénith

© AFP - PATRICK HERTZOG
Quelque 15.000 scouts réunis à Strasbourg dans le cadre du rassemblement international "You're up!" vont passer une 2e nuit dans la salle de spectacle du Zénith, en prévision de violents orages attendus dans la soirée en Alsace, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Alors que Météo France a placé samedi après-midi, les deux départements alsaciens en vigilance orange, les organisateurs du camp ont décidé à l'issue d'une réunion, de préparer le Zénith pour accueillir pour une deuxième nuit les 15.000 scouts du site.
A la différence de la nuit dernière "tout sera prêt pour qu'ils puissent passer une nuit confortablement et à l'abri", a assuré François Mandil de la communication nationale Scouts et Guides de France.
"Des repas et de l'eau leur seront servis et les espaces sont en cours d'aménagement", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Le cours normal du programme du rassemblement devait reprendre dès dimanche, a-t-on indiqué. Une veillée programmée samedi soir et des activités prévues ces prochains jours "se dérouleront normalement", a-t-on précisé.
Les jeunes scouts avaient dû évacuer une première fois dans l'urgence leur camp samedi matin en pleine nuit, se faisant surprendre par un épisode orageux accompagné de bourrasques de vent qui avaient balayé des tentes et des installations.
A peine 24 heures après son installation, le camp avaient été évacué dans sa totalité. Les scouts avaient été mis à l'abri dans la salle de spectacle du Zénith, situé près des villages scouts installés dans le quartier de Hautepierre dans l'ouest de Strasbourg.
Les jeunes garçons (scouts) et filles (guides) âgés pour la plupart entre 14 et 17 ans avaient passé la fin de la nuit à l'intérieur de la salle où ils ont reçu "de l'eau, des collations et des couvertures", selon les organisateurs.
En quittant leur camp, une quinzaine de jeunes s'étaient légèrement blessés et ont "subi des entorses, fractures ou luxations" mais "aucune blessure grave n'a été signalée", avaient précisé les organisateurs.
Les blessures avaient été causées principalement par des chutes de poteaux de tentes durant l'orage.
Ils avaient regagné leur camp samedi matin pour "remonter leurs tentes, avec l'aide des équipes du mouvement" et prendre "un petit déjeuner chaud".
L'orage "est un grand classique. On a déjà eu le cas sur de nombreux rassemblements. (Dans la nuit de vendredi de samedi) il n'y a eu aucun mouvement de panique car nous avons été prévenus de l'arrivée de l'épisode orageux, par notre prévisionniste, une demi-heure avant", a-t-on précisé.
L'alerte avait été donnée samedi vers 02H00 du matin quand de violents orages, accompagnés de rafales de vents, ont touché la capitale alsacienne.
"Dès 04H30, les organisateurs (avaient) engagé les opérations de remise en état du camp, afin de permettre aux jeunes de regagner leurs tentes dans la matinée", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.
Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour le Bas-Rhin pour samedi à partir de 22 heures, jusqu'à dimanche matin 6 heures.
Les rencontres du scoutisme "You're up!" s'achèvent jeudi.dans la même rubrique
- De guerre lasse, à Calais des migrants renoncent à l'Angleterre pour rester en France
- A bord des trains du pauvre: le car inter-urbain, lent mais pas cher
- Cocaïne : quatre Français condamnés à 20 ans de prison
- La fermeture des urgences de Valognes en Normandie fait polémique
- République dominicaine: quatre Français condamnés à 20 ans de prison
- Eboulement d'une falaise près de Dieppe, une éventuelle victime recherchée
- Le DAL s'installe à Paris Plages pour plaider la cause des expulsés
- Crise du porc: nouveau report de la cotation, table ronde lundi à Paris
- Nord: retour de l'électricité dans tous les foyers après les orages
- Crise agricole: à Caen des dizaines de tonnes de déchets déversées en ville
- Les très discrètes vacances de M. Hollande
- Un cheminot, payé 5.000 euros par mois, reproche à la SNCF son inactivité
- Migrants à Calais: six passeurs mis en examen, cinq écroués
- Croissance française nulle au deuxième trimestre mais l'emploi repart
- Canal du Midi: abattage de 2.200 platanes malades à partir de lundi
- EDF pourra bien demander à être indemnisé pour les fermetures de réacteurs




