accueil  |  ariège   |  france

Dun: cavaliers et chevaux en formation!

© midinews 2015

Cette formation était dispensée par Marc Ardeneus enseignant d’équitation, éducateur de chevaux et formé en équitation éthologique selon la méthode d’Élisabeth de Corbigny (Mirapicienne devenue une référence internationale dans ce domaine).

Ce formateur itinérant a été mandaté par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège pour aider les professionnels de l’équitation, gérants de centre équestre, accompagnateurs de tourisme équestre, moniteurs et éleveurs au sein d’une formation qu’il a lui-même élaborée: Éducation montée, performances, et résolution des difficultés montées

«Le but de la formation est l’amélioration de la compétence des professionnels en terme de dressage de leur cheval et ensuite qu’ils puissent le reproduire chez eux au quotidien, sur leurs chevaux, dans leurs activités spécifiques. Il faut qu’ils aient une plus-value dans leurs performances, le gain de temps et la sécurité propre à leurs métiers».

Cette formation de 6 mardis complets se déroulait au sein des Écuries de la Barre situées à Engravies. Son Directeur, Chris Thierry, mettait à disposition des « élèves » ses infrastructures ouvertes et abritées, totalement adaptées à ce type de formation.
Éducation montée et amélioration de la performance dans la relation Homme-cheval
Les sept participants viennent tous avec leur propre cheval afin que tous deux travaillent sous l’œil professoral de Marc Ardeneus.

Ce dernier avait pour élèves: Fanny Villeneuve, ferme équestre, l’écrin des cimes à Orgeix, Nicole Bossard agricultrice à Montesquieu Volvestre, Anne Souef, agricultrice à Mirepoix, Élise Proust responsable d’Equiterre à Dun (structure spécialisée en éthologie), Lydie Poirier, Elevage de la Fount dans l’Aude, Olivia Martin salariée d’Equiterre et une autre Audoise, Catherine Souef, éleveuse de purs sang arabes.

En début de formation un bilan est fait, non seulement sur le cavalier, mais aussi sur le cheval. Le but étant que chaque cavalier atteigne de nouveaux objectifs de performance et d’éducation montées.

«Je travaille avec une très bonne équipe, une bonne cohésion de groupe et l’accueil de Chris Thierry est exceptionnel. Dans l’équitation éthologique, il n’y a pas de sentiments de concurrence. On est là pour les chevaux avant tout».

La journée se déroule en deux parties. Une matinée théorique autour d’une tasse de thé pour parler de la semaine passée et des difficultés rencontrées par les cavaliers dans la semaine écoulée, puis une après-midi de travail en carrière par petits groupes selon les niveaux de progression de chacun.

En fin de séance, le cavalier doit avoir évolué dans son travail et dans sa pertinence à communiquer avec sa monture, mais le cheval également doit avoir progressé dans l’écoute de son cavalier. «Le cheval ne peut progresser que si l’humain a lui-même progressé».

Cette formation sera à nouveau proposée à partir du mois de février au centre équestre de Prat-Bonrepaux.


L’éthologie est la science du comportement animal dans son milieu naturel.

Dans le cas du  cheval, on pourrait qualifier les pratiquants de l’équitation éthologique de travailleurs de la façon de «penser cheval». Les «chuchoteurs» sont devenus célèbres grâce au film de Robert Redford «L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux».
FF | 28/01/2015 - 19:00 | Lu: 21385 fois