Saverdun: signature de sept Contrats d'Avenir
© midinews 2013La signature de sept Contrats d'Avenir s'est effectuée hier de manière très officielle dans la salle du conseil de la Communauté de communes de Saverdun.
Sept jeunes de moins de 26 ans, prêts et heureux de s'engager auprès des services communaux et intercommunaux de la ville de Saverdun, faisaient face au Préfet de l'Ariège Salvador Pérez, à la sous-préfète Hélène Caplat, au maire et conseiller régional Philippe Calléja, ainsi qu'aux représentants de Pôle Emploi, de la Mission Locale et de l'EHPAD, Résidence du Vert Coteau.
Une cérémonie officielle, pour de jeunes futurs salariés quelque peu impressionnés
A tour de rôle, ils se sont levés pour signer aux côtés du Préfet le Contrat d'Avenir qui les engageait dans l'une des trois structures suivantes: l'EHPAD Résidence du Coteau Vert, la Communauté de communes et la commune de Saverdun.
C'est une véritable opportunité pour ces jeunes adultes, sans diplôme ou titulaires d'un CAP, que d'avoir pour une période de trois ans l'assurance d'un emploi et d'un salaire au SMIC et en même temps la possibilité d'entamer une formation.
Maeva, titulaire d'un CAP Petite Enfance, sera par exemple animatrice au Service jeunesse de Saverdun, tandis que Laura intègrera le service technique de la commune et qu'Olivier occupera le poste d'Agent de Surveillance de la Voie Publique.
Camille-Jean et Laurie seront quant à eux employés à la Résidence du Vert Coteau, Amaury et Loïc rejoignant pour leur part la Communauté de communes.
Encadrés par leur tuteur respectif, présent lors de la signature des contrats, ils pourront bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de leur aîné.
Un taux de chômage inquiétant en Ariège
«Dans le contexte actuel, les chiffres du chômage ne sont pas bons en Ariège. Ils atteignent les 13%» a rappelé Salvador Pérez. «C'est la raison pour laquelle je tiens à venir personnellement apposer ma signature à ces contrats et soutenir les communes qui font des efforts dans ce sens, comme à Saverdun»
Le préfet a souligné la chance qu'avaient ces sept jeunes gens de bénéficier de ce type de contrat, qui leur permettra «soit d'intégrer la fonction publique, soit de s'orienter vers un autre projet. Dans ce dernier cas, le Contrat d'Avenir sera, sur un curriculum vitae, une expérience sur laquelle ils pourront s'appuyer»
Pour lui, «l'objectif est de rester dans une perspective de l'emploi, grâce notamment à Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission locale»
En Ariège, sur les 232 emplois ouverts à ce type de contrat, la moitié a déjà été pourvue. «C'est bien mais cela ne me satisfait pas» a-t-il déclaré, expliquant qu'il souhaiterait que la deuxième moitié de ces emplois soient attribués d'ici le 31 décembre prochain.
L'investissement au service de l'emploi
Philippe Calléja, maire de Saverdun, a rappelé que la préoccupation de l'emploi était primordiale pour la municipalité.
Deux points emploi sont d'ailleurs présents, à Saverdun et à Mazères, servant de relai au Pôle Emploi de Pamiers.
«La politique de la commune est l'investissement au service de l'emploi, affirme-t-il. Grâce à cette action, certaines entreprises ont différé des licenciements, comme cette entreprise de maçonnerie qui avait prévu de se séparer de quatre salariés.
D'autre part, une enseigne Bricomarché ouvrira ses portes cet été à Saverdun, créant à cette occasion pas moins de 14 emplois. Du côté industriel, mise à part la briqueterie qui connaît quelques difficultés, les entreprises se portent bien. La politique d'investissement, même si elle est parfois contestée, est suivie par la municipalité»
«Je crois en la relance par l'investissement» conclut-il.
Souhaitant bonne chance aux jeunes gens, les élus ont clôturé la séance.
dans la même rubrique
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine
- Villeneuve d'Olmes a inauguré le groupe scolaire Roland Andry
- Le nouvel espace multimodal ouvert depuis ce lundi à Saint-Girons
- Forum des associations à Lavelanet: échanges et découvertes sportives
- Pays de Tarascon: les ALAE/ALSH relèvent le défi des rythmes scolaires
- Saint-Girons: 4ème tranche des travaux d'embellissement urbain
- Lavelanet: affaires courantes et lutte contre les incivilités lors du conseil municipal
- Coup de chapeau à l'association «Lavelanet d'hier à aujourd'hui»















