accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service

© midinews 2013

Bien que Claude Deymier, maire adjoint en charge des cantines, préfère parler de «banque de services», il s’agit bien d’un self, un nouvel espace que les petits Appaméens demi-pensionnaires n’ont eu aucune difficulté à s’approprier depuis la rentrée.

Pour André Trigano, maire de Pamiers, qui a testé lui-même cette nouvelle offre de restauration, l’opération est plutôt concluante: moins de bruit, de gaspillage, meilleures conditions d’accueil des enfants, respect de leurs rythmes et de leur autonomie.

«Ils ont bien compris le système, ils choisissent leurs plats, c’est une très belle réussite, les enfants sont heureux, ils mangent bien, on fait attention à leur santé… quant au Bio, on est capables de l’appliquer, pas besoin d’étiquette politique, il suffit d’avoir le cœur et l’envie de la faire !»
Un self, autant de bonnes raisons pour sensibiliser les enfants au tri sélectif Cantine pilote en matière de Bio et de produits frais, Las Parets a décidé également de s’inscrire dans le tri sélectif des déchets et cette nouvelle offre de restauration permet de sensibiliser les enfants et de les responsabiliser.

«Jusqu’à présent nous réalisions le service à table, le temps que les plats arrivent, les enfants s’agitaient beaucoup. Aujourd’hui le fait de prendre un plateau et d’y déposer tout son repas avant de s’installer et déjeuner, cela rend les enfants plus attentifs et beaucoup moins bruyants» constate Serge Bianchi, le chef de la cantine de La Parets.

«Ils sont responsabilisés et à partir de lundi ils débarrasseront eux-mêmes les tables, un exercice pour les sensibiliser au tri sélectif que nous avons préparé en amont à grand renfort de vignettes»

Une manière également de valoriser les membres de son équipe qui ne sont plus seulement là pour le service mais qui accompagnent le choix des gamins, expliquent la provenance des plats… proposent des expériences inconnue pour la plupart comme ce midi avec les figues fraîches présentées avec une faisselle de saison.

Une équipe qui se fait plaisir à travailler des produits frais. «Ce n’est pas nouveau, depuis 2000 nous sommes passés au Bio ou aux produits du terroir. Dans le menu de ce midi (couscous) la viande d’agneau provient du Gaec de la Source, les légumes de la plate-forme de la chambre d’agriculture et la faisselle du Gaec de la Buscaillère… nous nous inscrivons dans une démarche Ecocert (il n’y a que 5 établissements en France). Pour avoir le niveau de ce label, il faut faire 50% de bio, on y est largement !» poursuit Serge Bianchi.
Une réflexion plus globale engagée sur la restauration scolaire400 rationnaires déjeunent sur place mais 800 repas sont préparés tous les jours et livrés à l’extérieur (établissements de la communauté des communes, crèches), ce self permet également un gain de temps non négligeable, adapté aux nouveaux rythmes scolaires.

«Avec ce self les enfants gagnent en autonomie, ils font comme les grands, ils ne seront pas dépaysés au collège !»

Claude Deymier rappelle que l’incendie du mois avril dernier qui a détruit une partie de la cantine de Las Parets a obligé les élus à engager une réflexion globale sur la restauration scolaire.

«Le projet de cette cantine date de la municipalité Bareille qui a eu l’idée de faire manger les petits Appaméens à la campagne. Mais à l’époque ils n’étaient que quelques dizaines. Aujourd’hui il est nécessaire de repenser tout cela. L’assurance ne nous obligera pas à reconstruire sur place, nous envisageons deux salles de restauration, dans des écoles primaires, rien n’est encore arrêté»

Laurence Cabrol | 20/09/2013 - 18:35 | Lu: 6654 fois