accueil  |  ariège   |  france

Bernard Lapasset remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Richard Senssac, maire de Foix

© midinews 2013

Jamais la salle du Conseil municipal n'avait accueilli autant de monde. Richard Senssac avait convié ce lundi ses amis, ses collaborateurs, sa famille pour partager un moment empreint d'émotion.

En effet Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board, lui a remis officiellement au nom du président de la République les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur, une cérémonie sobre et chaleureuse en présence de Nathalie Marthien, préfet de l'Ariège, Alain Fauré, député, et d'Augustin Bonrepaux, président du Conseil général.

Bernard Lapasset a indiqué en guise de préambule le plaisir et l'émotion d'être présent à cette cérémonie. «Richard est un homme qui compte beaucoup dans le monde du rugby et pour l'ensemble de ce pays qu'il aime tant»

Remerciant au passage, Monette la maman de Richard pour sa générosité et pour les dégustations des produits du terroir, Bernard Lapasset a avoué que cette escapade dans les pyrénéens ariégeoises lui avait permis de visiter avec son épouse, une Ariégeoise originaire de Caychax, le château de la cité comtale.
Une vie professionnelle à l'écoute des autresRichard Senssac est né le 29 septembre 1948 à Serres/Arget. Son cursus l'a amené du lycée de Foix où il décroche son baccalauréat en 1967 aux bancs de la faculté de pharmacie où il étudie pendant trois ans avant de rentrer dans la vie active.

En 75, il passe son attestation de capacité de transport et travaille aux côtés de son père dans l'entreprise familiale (transports Senssac): «Richard devient à la mort de son papa en 1989 PDG de cette grande entreprise qui a marqué le territoire, parallèlement il devient trésorier du syndicat des transporteurs routiers de l'Ariège.

Preuve qu'il pense à sa famille, sa carrière mais travaille également pour l'intérêt général du département, donne de son temps et de son énergie pour transmettre la passion de son métier
»

La multiplicité de ses fonction l'entraîne sur des terrains aussi variés que le tribunal des Prud'hommes (conseiller de 87 à 90) ou encore l'enseignement technologique (conseiller régional pour l’enseignement technologique de 92 à 98).
Un engagement sportif tourné vers le rugbyC'est à l'Union Sportive Fuxéenne, chez «les sang et or» qu'il fait ses premiers pas. Après avoir joué il se tourne résolument vers l'arbitrage et devient à l'âge de 24 ans le plus jeune arbitre du Top 14. «Richard a une véritable passion pour ce jeu, ce sport, l'encadrement des équipes, la discipline du terrain, les valeurs du rugby»

Il devient arbitre international avant de devenir en 86 délégué sportif au niveau international marchant dans les pas de Jean Piquemal, responsable de l'école de rugby de Foix, il accède ensuite au comité départemental qu'il préside depuis 84.

Pour Bernard Lapasset, Richard est un «homme toujours avisé dans ses jugements, un garçon calme, posé, responsable, autant de qualités qui lui ont permis d'accéder aux instances les plus importantes de la commission jeunes FFR ou il est responsable de l'équipe de France des moins de 18 ans depuis 2006»

Parmi ses nombreuses responsabilités sportives, on retiendra également que Richard Senssac a été en 1984 président fondateur du comité départemental olympique et sportif, une occasion de rappeler à Bernard Lapasset que le rugby entre dans les JO en 2016 et 2020.
Près de quarante ans d’engagement politiqueC'est à Serres/Arget aux côtés de son ami d'enfance Guy Destrem, que Richard Senssac fait ses premiers pas en politique de 77 à 95 puis à Foix en tant que maire adjoint au développement économique, puis aux sports avant de succéder à son ami Jean-Noël Fondère, tragiquement disparu en 2012.

«Dévouement, compétences, exigence anime sa carrière politique. Aussi je suis très heureux aujourd'hui devant sa famille, ses amis, les autorités de remettre à Richard Senssac les insignes de chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur»
Cette Légion d'Honneur je la reçois avec fierté sans aucune modestie mais avec humilité
Après une chaleureuse accolade, le nouveau décoré a pris la parole en indiquant non sans humour qu'«on ne remerciait jamais assez dans notre pays»

Ses premiers remerciements sont allés à Jean-Pierre Bel, président du sénat, «qui n'est pas étranger à l'aboutissement de mon dossier» puis à ses collègues qui l'ont accompagné par leurs compétences, leur amitié, durant ces 37 ans de mandat et ses compagnons de route du rugby.

«Merci à toi Bernard, cher parrain qui n'a pas hésité à venir de Dublin, ton lieu de travail après être passé par l'Argentine où tu représentais la ministre des Sports. Cette Légion d'honneur je la reçois avec fierté sans aucune modestie mais avec humilité. C'est pour moi une fierté qui représente 45 ans d'engagement politique et associatif»

Reprenant en trois étapes sa carrière, Richard Senssac revient brièvement sur sa vie professionnelle: «j'ai rejoint l'entreprise familiale pour participer à son développement, mon père m'a tout appris... dans trois jours cela fera 24 ans qu'il nous a quittés»

Sa vie associative inspirée par «mon grand-père, maître d'arme qui a fait l'école cavalière de Saumur et par mon père qui m'a soutenu dans le rugby, l'arbitrage, la carrière internationale... toute une vie au service d'autrui»

Enfin son engagement politique: «très tôt j'ai été militant. Etudiant j'étais déjà secrétaire aux finances des jeunes socialistes. Ami d'enfance de Guy Destrem j'ai fait trois mandats à ses côtés avant de rejoindre un autre ami de lycée et de fac, Jean-Noël Fondère. Nous avions une passion commune pour la tauromachie et le rugby. A sa disparition J'ai assuré la transition jusqu'à 2014. Il me manque beaucoup [...]

Cette légion d'honneur je la partage avec ma mère qui m'écoute, me soutient, m'engueule encore parfois. C'est un honneur pour moi, la ville de Foix et le rugby. Elle m'engage à continuer pour que notre pays soit plus juste et solidaire, pour défendre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité chères à la République, dans un esprit de tolérance
»

Richard Senssac très ému par ces témoignages de gratitude a ensuite invité ses hôtes à un moment plus convivial autour d'un verre.

Laurence Cabrol | 24/09/2013 - 18:47 | Lu: 6971 fois