accueil  |  ariège   |  france

Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine

© midinews 2013

Il est vrai que les Français aiment leur patrimoine et ne manquent jamais de visiter ou redécouvrir les bâtiments ou autres édifices historiques lors des journées nationales qui lui sont consacrées. Et c’est tant mieux.

A Pamiers aussi, il en est de même d’autant plus que d’années en années le programme d’animations et de visites proposées par le service culturel et les divers partenaires et associations est de plus en plus conséquent et varié.

Ainsi, outre les traditionnelles visites touristiques et historiques de la ville, les Appaméens avaient tout à loisir de pénétrer dans l’enceinte du Carmel ou bien encore visiter l’exposition proposée en mairie sur le thème «100 ans de protection»

Ils avaient aussi la possibilité de se balader le long du nouveau sentier du patrimoine industriel ouvert depuis peu à la découverte de l’histoire des canaux de Pamiers.

L’un des grands rendez-vous de ce week-end fut sans doute les animations organisées à l’Eglise du Mas Vieux à Cailloup. Un beau succès même si le mauvais temps a tenté de s’immiscer en matinée sur le site avant de laisser place à quelques éclaircies dans le courant de l’après-midi et ainsi permettre à un public nombreux de rejoindre l’endroit et de la plus belle des manières.

En effet, après avoir emprunté une navette qui s’arrêtait à quelques centaines de mètres de là, les visiteurs pouvaient monter dans de superbes attelages conduits par des chevaux crinières au vent sur le chemin qui autrefois devait emmener les pèlerins à destination.

Parfaite organisation, surprenante et tellement agréable. Un retour dans le temps dont on aurait profité bien plus longtemps.

Arrivés sur le site, visites guidées de l’Eglise avec en prime concert de cors de chasse avec les troupes de Combelongue de la Bastide de Sérou, impressionnants dans le cœur de la bâtisse, démonstrations et spectacles équestres en collaboration avec le Comité Départemental de tourisme équestre et les centres équestres.

Le temps de se poser sur une table après les divertissements pour siroter un soda en agréable compagnie tout en profitant du soleil, il était temps de repartir.

La maman de Michèle, âgée de 84 ans, appaméenne depuis toujours, avait ainsi pu accomplir son rêve. «J’ai toujours dit à ma fille, je voudrais voir Cailloup avant de mourir !»; ce fut chose faite pour ces journées du patrimoine édition 2013.

Une belle journée dans un bel endroit qui devrait sans doute être reconduite, c’est en tout cas le souhait de bons nombre d’Appaméens.

PR | 19/09/2013 - 18:17 | Lu: 4697 fois