Communauté de communes du Pays d'Olmes: quitus au président Sanchez?

Mercredi soir a eu lieu à Lavelanet le Conseil communautaire. A l'ordre du jour, la restitution du rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Midi-Pyrénées.
Première surprise, l'absence remarquée des anciens vice-présidents (Mrs Bolo et Galy), et celle de Pierre Saboy, Conseiller général.
Deuxième surprise, le consensus: tous les élus communautaires ont voté les délibérations à l'ordre du jour et faisant suite à l'émergence de nouveaux débatteurs se sont positionnés en faveur d'états généraux et d'un nouveau pacte financier.
En présence du percepteur, Christian Alosé, muté début juillet à Lavelanet, les élus communautaires avaient donc tout loisir de débattre de ce fameux rapport attendu, selon certains, «comme le messie»
Dominique Déom a «ouvert le bal», soulignant «la lecture particulière de la Chambre» et rappelant que «la TEOM (taxe enlèvement des ordures ménagères, NDLR), soit 1.8 M€ est entièrement reversée au SMECTOM depuis 5 ans»
Jean-Luc Torecillas quant à lui s'est adressé au président: «on t'a suffisamment critiqué et je constate que la Chambre ne dit pas que tu es un mauvais gestionnaire»; propos tempérés par Gérald Sgobbo: «il faudra quand même veiller aux charges et aux journées complémentaires»
Ce que dit la Chambre Régionale des comptesLa CCPO maîtrise globalement ses charges de gestion, à la seule exception des charges de personnel qui ont connu une dérive sensible entre 2008 et 2012.
Mais elle ne parvient à financer les charges exceptionnelles liées à l'équilibre de ses budgets annexes déficitaires (principalement CIAS et station de ski des Monts d'Olmes) qu'en sacrifiant son épargne.
Par ailleurs, elle a depuis 2008 financé ses investissements par la diminution de son fonds de roulement et l'augmentation de son encours de dette, mais le ratio mesurant sa capacité de désendettement est appelé à rester à un niveau préoccupant en raison de la difficulté de la communauté de communes à dégager de l'épargne brute.
Un consensus semble se dégager en conseil communautaireCe rapport attendu depuis plusieurs mois (depuis le rejet du budget 2012 présenté par Marc Sanchez) n'a pas fait l'objet de discussions passionnées. Quelques élus, Déom, Torecillas et Sgobbo, sont montés au front.
Le premier, Dominique Déom est revenu sur les AC, ces fameuses allocations compensatrices, «démesurées selon le rapport». On s'en souvient, la CCPO reverse chaque année 4,3 M€ à ses communes.
Les trois conseillers communautaires, rejoints par le président, se sont positionnés pour «travailler de concert en prenant en compte les budgets des communes», car comme l'a martelé Gérald Sgobbo «refuser de revoir les AC, ne serait que reporter les problèmes»
Marc Sanchez soulignant: «des solutions existent sans pour autant mettre à mal le budget des communes et en maintenant les services»
Jean-Luc Torecillas s'est interrogé sur «l'inégalité extraordinaire concernant les impôts entre bourg-centre, Villeneuve, Laroque, et le reste des communes». En réponse à Jacques Bautista, ces mêmes élus, rejoints par une majorité d'autres conseillers, ont réfuté l'idée que «l'impôt ménage puisse être à nouveau levé». Dont acte.
Les dépenses en personnel pointées du doigt par la Chambre et M. Mariani ont été réfutées par Marc Sanchez rappelant à l'élu de Bélesta: «l'augmentation en personnel découlait des transferts de compétences». Pour assurer les services comme le CIAS «il a fallu embaucher un directeur et des assistantes maternelles»
Des états généraux Des états généraux sur la station des Monts d'Olmes ont été demandés par le maire de Roquefort les Cascades, «afin de désamorcer le débat et pour un travail de pédagogie»
Les élus se sont accordés pour dire que la station «participait au développement économique du territoire»
Sur la possibilité d'une vente à un privé, une conclusion s'est imposée d'elle-même: «cela n'empêcherait pas la CCPO de continuer à payer le passif»
Aucun gros investissement n'est prévu et si «la saison est bonne, nous pourrons dégager un bénéfice»
Maire de Roquefixade, Francine Authié a demandé une projection sur 5 à 10 ans «pour savoir où l'on va»
Quant à Laurent Carrère l'élu Europe écologie - les verts a interrogé : «comment maintenir la station au vu des conditions climatiques ?»
Un pacte financierPeu de débats hier au soir donc, si ce n'est les interventions des élus mentionnés plus haut, et une direction, la refonte du pacte financier entre communes.
Pour Gérald Sgobbo, «l'épargne faible et les dépenses de gestions figées» doivent être mises sur la sellette; «il faut arrêter de prendre les sujets un par un et travailler de concert sur plusieurs fronts». Propos approuvés par le président, ses vice-présidents et la majorité des élus.
Hier au soir à Lavelanet, la restitution du rapport de la Chambre Régionale des Comptes a donné lieu à un débat dépassionné. A la suite du président Sanchez ou sur propositions de Mrs Déom et Sgobbo, la majorité des conseillers communautaires se sont dits «prêts à travailler de concert sur les AC et les missions de la CCPO afin de maintenir les services existants»
Un pacte financier, prenant en compte une nouvelle méthode d'application par rapport aux transferts de compétences, pourrait être mis en œuvre prochainement.
dans la même rubrique
- Lavelanet: les contes de la Noisette ouvrent les festivités
- Mesure et pondération au conseil municipal de Pamiers
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: quitus au président Sanchez?
- Une passerelle entre deux rives pour le Parc de Bouychères de Foix
- Mirepoix: une belle vitrine pour le forum des associations
- Lavelanet: les nouveaux arrivants accueillis en mairie
- Bernard Lapasset remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Richard Senssac, maire de Foix
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: la Chambre Régionale des Comptes s'invite au prochain conseil communautaire
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013


















