accueil  |  ariège   |  france

Ax les Thermes: bilan d'étape du plan de rénovation et de développement du thermalisme

© midinews 2013

Avec plus de 600 000 euros, le plan de rénovation du thermalisme est désormais sur les rails.

Après avoir sécurisé et garanti la qualité de l’eau en faisant de lourds investissements la SEMTTAX, société d’économie mixte tenue à 50% par la commune, s’oriente à présent sur des travaux de réaménagement des thermes du Teich, considérés comme le «paquebot du thermalisme» à Ax.

Des travaux d’embellissement et de remise à niveau

La réfection de la toiture a eu lieu au printemps 2012, actuellement la création de salles d’éducation thérapeutiques est en train de voir le jour ainsi que l’aménagement d’un ascenseur externe et d’un espace dédié aux enfants.

Pour Dominique Fourcade, vice-président de la SEMTTAX, il ne s’agit pas seulement de consolider cet établissement qui date des années 1830 mais de créer de nouveaux espaces afin de répondre aux attentes des curistes: «l’éducation à la santé en fait partie, cette salle permettra de proposer aux curistes des séances de diététique, leur apprendre de nouvelles façons de cuisiner avec un espace pour pratiquer la gym, la relaxation, la sophrologie… nous voulons développer tous les services autour des soins pour améliorer le quotidien du patient»

Ax les Thermes accueille également un fort potentiel de jeunes curistes qui viennent traiter leurs problèmes ORL (otites, rhinites…), un espace permettant d’accueillir les enfants entre les soins a aussi été aménagé.

Mais il s’agit là d’une première étape car selon Dominique Fourcade, «il reste encore beaucoup à faire: nous allons retraiter les sols afin d’en faciliter l’accessibilité aux mal voyants, régler les problèmes d’étanchéité et surtout nous attaquer dès l’an prochain aux façades de cet établissement souvent comparé à un hôpital bulgare, tant ses façades sont austères.

Côté Oriège nous allons supprimer ces hublots des années 70, les remplacer par des fenêtres et redonner de la couleur aux façades
»

Un plan de relance des activités thermales
Cet automne, les aménagements du quartier des bains vont démarrer. L’architecte a été choisi, il s’agit du cabinet Graphi-Paysage. Il travaillera en relation avec le bureau d’étude INGC et la société Diluvial, un bureau d’étude spécialisé en fontainerie et jeux d’eau.

L’objectif affiché par Pierre Peyronne, maire de la cité thermale, c’est de redynamiser le thermalisme, améliorer l’offre et mieux la commercialiser.

Il faut «faire fumer Ax», c'est-à-dire lui faire retrouver sa spécificité thermale en réalisant des aménagements esthétiques permettant de remettre l’eau thermale à l’honneur: du Pont du Géni aux quais de l’Oriège, de la place St Jérôme jusqu’aux jardins du Teich, l’espace partagé (piéton, automobilistes) sera repensé ainsi que l’accessibilité pour les gens à mobilité réduite, les sols seront traités, la fontaine des neiges revalorisée, jardin du curiste mis en valeur, des jets brumisants vont sortir de terre et un nouveau bassin sera aménagé place St Jérôme.

Des investissements qui n’auraient pu être envisagés sans la labellisation de ce projet en Pôle d’Excellence Rurale (PER) par le ministre de l’aménagement du territoire qui a permis à l’Etat et à ses partenaires institutionnels d’abonder financièrement et de poursuivre ces travaux destinés à mettre en valeur ce formidable capital naturel.


Journée découverte thermalisme & innovation le 2 juillet à Ax les Thermes

Cette troisième journée découverte «Thermalisme et innovation» est organisée par Midi-Pyrénées Initiative en partenariat avec la Ville d'Ax les Thermes et Ariège Expansion.

La journée est axée sur le potentiel des services innovants associés à la cure thermale.

Près de 80 professionnels représentant une dizaine de stations thermales sont attendus mardi prochain.

Inscription en ligne http://www.mp-i.fr/2013/06/journee-decouverte-thermalisme-innovation

Journée Portes Ouvertes au Teich le 4 août

Pour la seconde année consécutive, la SEMTTAX organise les portes ouvertes aux Thermes du Teich.

Cette manifestation s’adresse au grand public, aux vacanciers et aux Axéens désireux de rencontrer les professionnels du thermalisme et de découvrir les nouveaux équipements.
Laurence Cabrol | 25/06/2013 - 18:48 | Lu: 16537 fois