accueil  |  ariège   |  france

Trois semaines de travaux pour désenclaver Saint-Lizier

© midinews 2013

Non ce n’est pas un énième «effet bénéfique» de l’arrivée du Tour de France en Couserans, «de toute façon, assurent les services de la mairie, les travaux ne seront pas terminés au moment du passage du Tour»

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un rêve et plutôt une bonne nouvelle, les travaux ont -enfin!- débuté sur le Chemin de la Basterne et les engins de chantier y ont fait leur apparition.

Un mur de pierre s’était éboulé le 26 janvier dernier et depuis la circulation était coupée, pour d’évidentes raisons de sécurité, obligeant tous les riverains et automobilistes de passage à emprunter l’autre voie conduisant vers le croisement dit de la bascule sur Saint-Girons.

Avec toutes ses conséquences sur le flux de circulation depuis 7 mois maintenant créant des bouchons rarement enregistrés dans la capitale couserannaise au niveau de ce carrefour névralgique.

L’affaire est quasiment devenue pour la cité une affaire d’état, localement du moins, puisque le dossier a atterri sur le bureau du sous-préfet et des services de l’état qui s’étaient engagés dans une médiation, jusque-là infructueuse.

«Trois semaines de travaux si tout va bien»
«On va décréter le mur, dégager les pierres et la terre puis créer un mur de soutènement par palier d’un mètre sur un mètre cinquante sur toute la hauteur nécessaire, précise Dominique Dorvillers, l’un des ouvriers de la Scop Couserans Constructions. On a démarré ce mercredi. Si tout va bien et s’il n’y a pas de mauvaises surprises ou de conditions météo mauvaises le chantier doit être terminé dans trois semaines»

Des travaux que le maire de la cité, Etienne Dedieu, vient suivre scrupuleusement, lui qui est, on s’en doute, en première ligne depuis le début de «l’affaire»

«Il y a eu une longue bataille d’experts, précise le maire de la commune, mais nous avons bien fait de couper la circulation car dernièrement l’éboulement s’est accentué. C’était pour des raisons de sécurité»

Pour autant, désormais la voie est libre, les experts des assurances ont rendu leurs conclusions et les entreprises sollicitées pour le devis étaient dans les starting-blocks.

Aussi, la situation n’ayant que trop duré, le maire avoue «avoir mis en demeure le propriétaire, privé, M. Boÿreau, de faire procéder à l’exécution de travaux afin de sécuriser les lieux qu’il devra prendre intégralement à sa charge. Nous sommes maintenant près du dénouement»

La petite cité qui attend désormais avec impatience ses premiers touristes de la saison estivale va, si tout va bien, pouvoir présenter son meilleur visage, plus avenant, dans les jours qui viennent.

Sylvain Sastre | 27/06/2013 - 18:07 | Lu: 13142 fois