accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: classes à horaires aménagés musique, un outil de réussite pour les élèves

© midinews 2013

Le conseil municipal avait approuvé en juillet 2009, sur proposition de l’Inspection Académique, la création des classes à horaires aménagés musique (CHAM) en partenariat avec 2 établissements scolaires: l’école des Carmes et du Pont neuf et le collège Rambaud.

C'est donc en septembre 2009 que débutèrent ces classes par la signature de la première convention entre l'Inspection Académique de l’Ariège et la ville de Pamiers, les ministères ayant donné leurs accords à titre expérimental pour 5 ans.

Expérimental parce que l’école municipale de musique a reçu son agrément et son appellation conservatoire à rayonnement communal par un arrêté en date du 6 septembre 2011.

La signature de la deuxième convention des classes CHAM s’est déroulée dans les salons de l’hôtel de ville en présence de Nathalie Costantini, directrice Académique des Services de l’Education Nationale, André Trigano, maire de Pamiers, pour son Conservatoire à Rayonnement Communal, Mme Vinatier, principale du collège Rambaud et Marie-France Vilaplana conseillère générale, Mme Lesage, inspectrice de l’Education Nationale.

Les CHAM offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir en complémentarité avec leurs formation générale scolaire une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions qui leurs garantissent les meilleurs chances d’épanouissement.

Au-delà des finalités et principes de création, les CHAM sont constituées autour d'un projet pédagogique global équilibré qui respecte la double finalité de ces classes et qui s'intègre au projet d’école.

Depuis leur création, les classes CHAM ont acquis une certaine notoriété, le nombre de demandes étant chaque année en augmentation sensible. Actuellement près de 80 élèves sont inscrits dans ce dispositif. Sur le territoire national, seuls 153 établissements possèdent des classes CHAM.

«Les classes CHAM sont un vrai label, dira la directrice académique. Il ne peut être que s’il y a une reconnaissance de qualité. Les CHAM c’est reconnaître toutes les formes d’excellence entre le premier et le deuxième degré.

C’est aussi un outil de réussite pour les élèves, c’est un moyen de faire valoir des talents et de poursuivre une scolarité. Il n’y en a pas et il n’y en aura pas d’autres dans le département. On évoque aujourd’hui la création des CHAD et des CHAT, classes à horaires aménagés danse et théâtre.

Il faut dire aussi que derrière ce dispositif nous avons des personnes compétentes. Le seul souci serait de savoir si à long terme le conservatoire appaméen pourrait recevoir les enfants de tout le département
»

Ce à quoi répondait le premier édile: «c’est ce que nous souhaitons, Pamiers est une ville musicale et depuis de nombreuses décennies, nous le prouvons encore une fois»

PR | 01/07/2013 - 13:35 | Lu: 5970 fois