Des jardins à partager au coeur de Pamiers
Blettes, ciboulette, tomates, céleris, salade… des légumes qui une fois arrivés à maturité pourront être prélevés par les riverains en fonction de leurs besoins... il s’agit de nourriture à partager, un concept autour du don et du partage, né du mouvement anglais «incroyable comestible» repris dans l’hexagone par les «Colibris», décliné un peu partout mais surtout en milieu urbain.
A Pamiers, c’est l’association «Graines d’Envie», gestionnaire des jardins familiaux de Cahuzac depuis 2008, qui organise cette expérience en relation avec la commune et les associations de riverains.
Une expérience qui fait vibrer la fibre de la solidarité
Actuellement le terrain d’expérimentation est limité à la seule rue du Maréchal Clauzel mais il pourrait d’ici quelques mois s’étendre à d’autres quartiers.
Ce matin, Frédérique et Hamid de l’association Graines d’Envie venaient faire le tour des quatre bacs fabriqués avec des palettes de récupération pour ajouter un pied de tomate, enlever une mauvaise herbe ou ajouter un peu d’eau.
«Notre association ne manque pas de plants, explique Frédérique, nous espérons que la ville puisse nous accompagner et fabriquer quelques bacs supplémentaires pour les disposer dans d’autres rues.
Nous sommes les premiers à Pamiers mais il y a des expériences similaires dans toute la France et en Europe. Nous espérons que cette démarche sera bien perçue par les riverains et qu’ils adhéreront à cette idée de prélever seulement le strict nécessaire à leur propre consommation»
L’abondance est le fruit du partage
Une initiative qui a été pensée en amont en relation avec les riverains. Annie Drappier habite le quartier, elle a travaillé pendant deux ans avant que la rue ne soit refaite en relation avec les services municipaux et les associations.
«Même si la couleur du revêtement ne nous convient pas tout à fait, nous avons été écoutés en partie et on nous a donné certaines latitudes, notamment le fleurissement de notre devant de porte et la possibilité de voir installer dans notre rue ces jardins à partager»
Annie est un peu référante de cette initiative dans sa rue, elle s’occupe de communiquer autour de cette opération et d’user de pédagogie: «il y a bien une pancarte sur chaque bac mais il arrive parfois que les usagers ne comprennent pas l’esprit collectif de cette démarche et arrachent carrément le plant !»
Le chemin de la solidarité prend du temps et il faut souvent se munir de patience.
Quoi qu’il en soit l’idée du don et du partage doit faire son chemin: «nous souhaitons créer la surprise, que les citoyens de Pamiers découvrent nos jardins et que cette opération crée du lien social. C’est une nouvelle façon de partager, de voir le monde» résume Hamid.
«D’autant que nous avons carte blanche» ajoute Frédérique bien décidée à poursuivre cette expérience.
Un projet qui démarre
Mais qui ira loin selon Lucien Quèbre, adjoint référent à la mairie de Pamiers: «on était habitué aux jardinières fleuries; ici ce sont des jardinière vivrières avec des légumes et des plantes aromatiques.
C’est nouveau on commence modestement mais nous allons poursuivre l’expérience à l’automne et lui donner davantage d’ampleur. La mairie de Pamiers soutient les associations qui font des choses intéressantes à partager avec l’ensemble des riverains»
Le Bio, les jardins familiaux, les jardins à partager s’inscrivent dans une dynamique soutenue par la commune qui la semaine prochaine devrait négocier l’installation d’un nouveau maraîcher bio sur un hectare à proximité du site de Las Parets.
dans la même rubrique
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine
- Villeneuve d'Olmes a inauguré le groupe scolaire Roland Andry
- Le nouvel espace multimodal ouvert depuis ce lundi à Saint-Girons
- Forum des associations à Lavelanet: échanges et découvertes sportives
- Pays de Tarascon: les ALAE/ALSH relèvent le défi des rythmes scolaires
- Saint-Girons: 4ème tranche des travaux d'embellissement urbain
- Lavelanet: affaires courantes et lutte contre les incivilités lors du conseil municipal















