Pendant 6 jours, Tarascon-sur-Ariège vit à l'heure latino
20 ans que le festival latino fait bouger les ariégeois et les touristes sur les rythmes chaleureux de la musique de l’Amérique Latine. «Nous sommes très fiers d’avoir un festival qui va fêter ses 20 ans car d’années en années on évolue et on a su le remodeler pour qu’il reste au goût du jour» détaille Nadège Denjean, conseillère déléguée à la culture à la mairie de Tarascon.
La ville va s’animer de toute part pour ces six journées de fête qui démarrent samedi avec une grande soirée salsa pour s’achever jeudi soir par une soirée zumba. «Ce festival a su évoluer et s’actualiser tout en restant gratuit» insiste Nadège Denjean.
La richesse du festival réside aux nombres de ses contributeurs et de ses adeptes. Environ 15 000 personnes sont attendues durant tout le festival pour profiter des multiples activités. Du cinéma, du théâtre jeune public, des groupes folkloriques de grande qualité en provenance d’Amérique Latine et d’Afrique. Mais aussi des cours gratuits de salsa, zumba ou encore milonga et un grand marché gourmand installé dans les jardins du centre culturel mais aussi à côté de l’église Sainte Quiterie. Outre les objets artisanaux, c’est une cuisine du monde qui sera accessible aux gourmands.
«On veut faire partager cet esprit latino de fête qui demande plus de 6 mois de travail» rappelle la conseillère municipale. Les 20 ans du festival seront officiellement soufflés lors de l’ultime soirée le 1er août avec de nombreuses surprises à la clé. En tout cas, une chose est sûre, il y aura de l’ambiance.
Tarascon crée l’animation tout au long de l’année
Hormis ce festival Tarascon fait son tour du monde du 27 juillet au 1er août, les animations vont s’enchaîner au mois d’août et septembre. «Nous voulons proposer de la culture accessible à tous»
A commencer par les fêtes de Tarascon du 2 au 5 août avec une grande fête forraine et des bals dansants ainsi qu’un feu d’artifice tiré du Castella. Le dimanche 11 août, de 10h à 18h30, salon du livre sur le parvis du centre culturel avec 75 auteurs, 8 éditeurs, 7 artistes, des libraires et des bouquinistes.
Le même jour, départ du grand prix cycliste de Tarascon du centre-ville à Ussat les Bains. Une manifestation sportive là encore gratuite. Un parcours entièrement repensé de 6km225 avec 15 tours. Départ et arrivée se dérouleront au foirail.
Les 7, 8 et 9 août, projection du film «le Passe Montagne». En hommage à son réalisateur, le journaliste Christian Bernadac disparu il y a 10 ans, trois soirées exceptionnelles gratuites reviendront sur son travail sous la halle aux pommes de terres pour revoir l’intégralité de cette série composée de huit épisodes de 28 minutes. La famille Bernadac se joindra à ces projection pour présenter l’œuvre de leur proche.
Programme complet du festival http://www.mairie-tarascon.com
dans la même rubrique
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine
- Villeneuve d'Olmes a inauguré le groupe scolaire Roland Andry
- Le nouvel espace multimodal ouvert depuis ce lundi à Saint-Girons
- Forum des associations à Lavelanet: échanges et découvertes sportives
- Pays de Tarascon: les ALAE/ALSH relèvent le défi des rythmes scolaires
- Saint-Girons: 4ème tranche des travaux d'embellissement urbain
- Lavelanet: affaires courantes et lutte contre les incivilités lors du conseil municipal















