Camarade: un rassemblement citoyen pour s'opposer à l'implantation d'éoliennes industrielles
© midinews (archives)L'association «En avant Camarade» organise jeudi 15 août à 11h place de la mairie au Mas d’Azil une rencontre pique-nique sur le site où pourrait être implanté un parc éolien industriel.
Ce collectif d’habitants veut dénoncer l’intérêt d’EDF énergies nouvelles qui projetterait d’installer quatre à six éoliennes industrielles de 140 mètres sur le point culminant de la commune de Camarade, le mont Cabanères.
«L’industriel bataille actuellement pour faire aboutir son projet contre l’avis des habitants: il nous impose des nuisances pour son seul profit. Parce que nous tenons à ce qui nous entoure et nous fait vivre, à ce qui nous lie les uns aux autres, nous disons non à ce qui se décide loin de nous sans rien nous apporter !» précise le tract qui invite les gens à participer.
Camarade et ses quelques 180 habitants sont prêts à en découdre pour annuler ce projet.
L’association demande aux élus locaux de prendre position publiquement
2007, un mât est installé pour mesurer la force du vent.
2011, le conseil municipal accepte qu'EDF énergies nouvelles lance une étude pour la mise en place d'un parc d'éoliennes industrielles.
Et ce ne serait qu’en juin dernier que les habitants sont informés du projet; là encore la pilule est difficile à avaler. L'association «En avant Camarade» est alors créée le 27 juillet 2013.
Son objet déposé en sous-préfecture de Pamiers: protéger l’environnement et préserver la qualité de vie à Camarade et sur le piémont pyrénéen de l’Ariège à la Garonne; agir pour un aménagement concerté respectueux des intérêts des habitants et des générations futures; défendre et préserver le bien commun que sont les espaces naturels; promouvoir la vie des campagnes notamment par l’accueil de projets à dimension humaine; assurer la défense des personnes physiques et morales contre tout projet générateur de nuisances.
Dans son rôle associatif, «En avant Camarade» alerte la municipalité sur ses craintes et le conseil municipal rétropédale en juillet.
Il émet «un avis défavorable au projet d’implantation d’un parc éolien sur le territoire de la commune […] demande à la société EDF en France de ne pas poursuivre l’étude engagée» selon l’association.
«Il n’y aura pas d’éoliennes industrielles ni à Camarade ni ailleurs !»
Le fondement de cette association repose sur une interrogation: «la question n’est pas tant de savoir pourquoi nous sommes contre mais pour quelle mystérieuse raison on pourrait être pour ?»
Les arguments mis en avant par l’association sont bine noirs: sommet de colline arasé, 2000 tonnes de béton coulées, un paysage qui serait saccagé, une faune terrestre qui serait perturbée, des flash lumineux 24h sur 24, des bruits lancinants et des infrasons permanents.
Pour se faire entendre, au delà de ce rendez-vous qu’ils espèrent festifs et solidaires, les membres de l’association lancent un appel aux élus locaux: «nous leur demandons de s’exprimer sur l’état d’avancement du projet et de prendre position publiquement»
Et en guise d’avertissement: «il n’y aura pas d’éoliennes industrielles ni à Camarade ni ailleurs !»
dans la même rubrique
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine
- Villeneuve d'Olmes a inauguré le groupe scolaire Roland Andry
- Le nouvel espace multimodal ouvert depuis ce lundi à Saint-Girons
- Forum des associations à Lavelanet: échanges et découvertes sportives
- Pays de Tarascon: les ALAE/ALSH relèvent le défi des rythmes scolaires
- Saint-Girons: 4ème tranche des travaux d'embellissement urbain
- Lavelanet: affaires courantes et lutte contre les incivilités lors du conseil municipal















