accueil  |  ariège   |  france

Transports: vers un projet intermodal concerté pour le Pays Couserans

© midinews 2013

C’est un projet de territoire structurant qui aurait dû être présenté vendredi dernier en présence de l’ensemble des acteurs institutionnels et des représentants des communautés de communes concernées lors d’une conférence de presse tenue par François Murillo, président du syndicat mixte du Pays Couserans, si une poignée de manifestants ne l’avaient obligé, séance tenante, à suspendre sa présentation.

Il est vrai que la fermeture de la Boutique SNCF de Saint Girons prévue début 2013 (au même titre que celles de plus d’une dizaine de villes en Midi-Pyrénées pour cause de restructuration et de rationalisation des points de ventes) a fortement mobilisé pour la défense du maintien d’un service public en milieu rural.

Dans un premier temps la Mairie afin d’éviter une rupture brutale de ce service public a assumé, en partenariat et conventionnellement avec la SNCF, le maintien de cette boutique (information des offres de transport SNCF et distribution des titres TER) et son transfert dès le mois de septembre sur le site de l’ancienne gare ferroviaire qui s’est naturellement imposé.

Cette installation consacrera l’embryon du futur espace multimodal, fruit de la réflexion des élus du territoire depuis plusieurs mois.

Organisation des transports collectifs à l’échelle du territoire
«Il est vrai que le projet de fermeture de la boutiquer SNCF a un peu précipité cette étude, avoue François Murillo. La gare SNCF a disparu depuis une quarantaine d’années à Saint-Girons alors que l’offre de transport est particulièrement présente ici avec un bourg centre à la confluence des 18 vallées et un axe de transport ferroviaire/routier important.

Il convenait donc de se mettre autour d’une table et de réfléchir sur un schéma de transport territorial permettant de pallier au manque d’organisation intermodale et de se projeter dans la dynamique à la fois du plan régional des transports soutenu par la Région Midi-Pyrénées, des projets structurants actuellement à l’étude (voie rapide, centre nautique, restructuration du centre ville) et surtout du futur SCOT…

L’objet de la réunion de vendredi était donc de présenter l’état de l’avancement de la réflexion au futur comité de pilotage
»

Le maire de Saint-Girons insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’un projet de territoire concerté avec les élus du Pays, visant à fédérer l’ensemble des parties intéressées.

Une action en deux temps
Tout d’abord le transfert dès l’automne de la Boutique SNCF sur le site de l’ancienne Gare, ensuite le projet de restructuration concertée des transports et de leurs interconnexions (lignes de Bus, transports scolaires, transport à la demande, taxis, véhicules privés, vélos) à l’échelle du territoire avec un calendrier précis: présentation du projet, création d’un comité de pilotage, réalisation d’une étude préliminaire, lancement des travaux pour une concrétisation fin 2015.

Laurence Cabrol | 12/08/2013 - 20:53 | Lu: 9742 fois